entête
entête

Gernot U. Gabel

Bibliographie französischer Dissertationen zur deutschsprachigen Literatur

1885-1975

Köln : Ed. Gemini, 1981. -51 p. ; 21 cm.
Index p. 43-51. - ISBN 3-922331-07-6 : DM 11.

par Jacques Betz

Dans sa préface, Gernot U. Gabel note quelques observations faites au cours de son recensement des thèses. Dans certains pays, en effet, il n'est pas facile de trouver mention des thèses universitaires ou des travaux d'instituts ou d'écoles supérieures ; de plus, on ne les trouve pas toujours dans le commerce, surtout s'ils paraissent à compte d'auteur ou s'ils restent à l'état de frappe dactylographiée. Qui plus est, il y a souvent des variantes dans les règles rédactionnelles des fiches les concernant. Dans les années anciennes, la brièveté des titres allait de pair avec un prétendu manque de caractère scientifique de ces travaux. Les répertoires anciens ne donnent parfois que le titre d'une impression partielle, à défaut du titre complet du travail entier.

Même si, depuis une trentaine d'années, on fournit, sur le plan international, un effort pour saisir bibliographiquement, dans beaucoup de disciplines, la totalité des ouvrages et articles de revues, il n'en est pas de même pour les travaux d'écoles supérieures, car beaucoup d'études spécialisées restent inaccessibles à la recherche. Le manque de coordination empêche le chercheur de savoir si un sujet a fait l'objet d'études et un important pourcentage (90 %, également selon l'auteur) des publications reste inconnu.

La présente bibliographie se veut une contribution à une meilleure approche des Lettres d'expression allemande. Comme les bibliographies internationales relatives aux études germaniques ne retiennent, en général, que peu de thèses disponibles dans le commerce, il a paru opportun à Gernot U. Gabel de regrouper, rétrospectivement, les titres des écrits académiques concernant un seul pays. Il a commencé par les écoles supérieures de Grande-Bretagne. Il propose ici l'ensemble des thèses françaises relatives aux Lettres d'expression allemande soutenues de 1885 à 1975. Pour ce faire, il a dépouillé le Catalogue des thèses et écrits académiques, année 1884/85 - 1958, ainsi que le Catalogue des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises, nouvelle série, année 1959-1975. Pour cette période de quatre-vingt-dix années, le recenseur a pu relever 456 titres ; il a constaté que la majorité de ces travaux ont pris forme dans des universités parisiennes, 140 seulement ayant reçu l'approbation d'autres universités de France, parmi lesquelles Strasbourg prend la tête avec 43 titres.

Gabel a choisi comme cadre de classement 6 tranches de temps allant, de siècle en siècle, du Moyen âge au XXe, les faisant précéder d'un chapitre de généralités. A l'intérieur de chaque section, les références suivent l'ordre alphabétique des auteurs. Un index-auteurs et un index-matières complètent cette bibliographie. Le dernier des deux index donne ainsi des noms intéressants, parmi lesquels Balzac, Barbey d'Aurevilly, Baudelaire, Bergson, Céline, Claudel, Gide, Montherlant, Nodier, Proust, Valéry, qui ont eu une incidence sur les Lettres d'expression allemande.