Protecting your collections

a handbook, survey and guide for the security of rare books, manuscripts, archives and works of art

par Marie-Josette Leprovost

Slade Richard Gandert

New York, NY : Haworth press, 1982. - 144 p. ; 23 cm. - (Library and archival security, vol. 4 ; 1-2.)
Bibliogr. p. 138-144. - ISBN 0-927724-78-X : $19.95.

Aux États-Unis, la notion de vol dans le domaine des bibliothèques fut longue à s'imposer. En 1909, un article paru dans l'ALA Bulletin traite des pertes d'ouvrages dans les bibliothèques mais les impute principalement à leurs mauvais reclassements.

Si, en 1937, un article ose suggérer que des lecteurs volent et mutilent des ouvrages, il faut en fait attendre les années 1970 pour que ce problème du vol soit dénoncé et reconnu officiellement.

L'auteur évoque également, mais très rapidement, les pertes de livres dues aux incendies. C'est au vol plus particulièrement qu'il consacre son étude.

Il décrit, avec précision et documents à l'appui, un certain nombre de vols commis dans des bibliothèques ou archives américaines. Il étudie les divers et complexes problèmes que posent de tels délits dans le domaine juridique. Il passe également en revue les articles parus dans la presse au sujet de ces délits.

Il énonce des principes généraux sur différents moyens de protection des collections : conception des bâtiments, gardes, surveillance, malhonnêteté éventuelle du personnel, systèmes électroniques de sécurité, assurance... Mais en aucun cas il ne donne des conseils pratiques sur ces sujets.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une sérieuse étude documentaire sur les vols dans les bibliothèques américaines, et pourra, éventuellement, tirer des leçons des erreurs alors commises. Il en retirera le sentiment qu'en matière de sécurité, il n'existe aucune solution universelle car chaque cas est très particulier, mais que l'essentiel est de prendre au sérieux ces risques et de les garder présents à l'esprit pour organiser sa bibliothèque et former son personnel.