entête
entête

Dokumente zur Deutschland politik

IV. Reihe Bd. 12

hrsg vom Bundesministerium für innerdeutsche Beziehungen ; bearb. von Gisela Oberländer. - Frankfurt am Main : A. Metzner, 1981. - 2 vol. ; 25 cm. - (Dokumente zur Deutschlandpolitik, ISSN 0070-7031 ; IV/12.)
ISBN 3-7875-0721-3.
1 : Januar bis 30. November 1966 : 1. Halbband (1.1.-31.5.1966). - CXVII-806 p.
2 : Januar bis 30. November 1966 : 2. Halbband (1.6.-30.11.1966). - p. 807-1896.
Index p. 1769-1896

par Jacques Betz

Parmi les problèmes de politique mondiale, la question de l'Allemagne reste importante au point d'inspirer une masse énorme de textes, de correspondances, de décisions et de notes, dont l'abondance même risque de porter ombrage aux points essentiels.

C'est pourquoi le Ministère des relations intérieures de l'Allemagne fédérale a pris l'initiative de faire paraître une importante suite de « Documents relatifs à la politique concernant l'Allemagne », qui doit contraster avec les innombrables travaux parus jusqu'ici sur cette question et les publications politiques à usage quotidien, mais à matière ou période de temps forcément limitées.

Cette publication de longue haleine, commencée par le regretté Ernst Deuerlein et confiée aux deux éditeurs scientifiques Karl Dietrich Bracher et Hans Adolf Jacobsen, est prévue en 21 tranches, ou séries chronologiques, allant du 22 juin 1941 au 31 décembre 1968. Ces séries englobent quelques mois ou années, et ne suivent pas forcément la chronologie dans leur ordre de parution.

Ainsi les deux premières séries, formant les trois premiers volumes, sont en préparation. Les 3e et 4" séries, cette dernière étant de loin la plus importante, formant les 16 volumes suivants, ont paru ; ce sont les deux derniers de cette 4e série qui viennent de paraître. Enfin une 5e et dernière série, comportant deux volumes, est actuellement en chantier.

A en juger par les deux volumes qui font l'objet de ce compte rendu, la publication contient non seulement tous les documents officiels, procès-verbaux et résolutions des conférences, dans la mesure où ils ont pu être accessibles, mais encore les discours, les déclarations, les articles et interviews de membres du gouvernement, parlementaires, politiciens et journalistes, susceptibles d'éclairer la question allemande, les déclarations privées ne représentant, pour les éditeurs, qu'une valeur d'appoint.

Tous les textes sont reproduits d'après des documents officiels, dans la mesure, également, où ils ont été accessibles. Quant aux textes d'une importance particulière, les éditeurs scientifiques ont jugé bon de les faire paraître également traduits en deux ou plusieurs langues.

La rédactrice Gisela Oberländer s'est livrée à un important travail, qu'elle fait précéder d'une introduction. Elle présente ensuite un synopse partagé entre l'Ouest, l'Est et la politique internationale, établit un index des documents et des abréviations utilisées avant d'en arriver aux documents proprement dits. A la fin du 2" volume de ce tome 12, achevant la 4e série, elle offre au chercheur un index des matières, indispensable pour faciliter les recherches dans cette importante masse de documents, appelés à étoffer la matière sur la question de l'Allemagne.