entête
entête

Régis de Courten

Bibliographies et ouvrages de référence suisses, et plus particulièrement suisses romands

essai de bibliographie analytique

publ. par le Groupe romand de formation professionnelle de l'Association des bibliothécaires suisses. - Neuchâtel : Bibliothèque de la ville, 1982. - 60 f. ; 30 cm
FS 20.

par Raymond-Josué Seckel

Ce répertoire, qui se présente comme la première bibliographie de bibliographies suisses, recense plus de 200 ouvrages, pour la plupart des bibliographies, regroupés en bibliographies générales, bibliographies spéciales (périodiques, publications officielles, traductions, etc.), et bibliographies spécialisées. Chaque notice signalétique est suivie, pour les bibliographies de base, d'une description sommaire en huit points (discipline concernée, années de dépouillement, classement, index...) ; mais la plupart des ouvrages ne font l'objet que d'une notice sans commentaire. On peut considérer cette liste comme un aide-mémoire qui sera utile aux élèves bibliothécaires suisses (rappelons qu'il est édité par l'Association des bibliothécaires suisses, Groupe romand de formation professionnelle), aux bibliothécaires et aux chercheurs ; on ne peut en aucun cas parler d'un manuel de bibliographie ni d'un guide de l'étudiant ou du chercheur : pas d'introduction, des commentaires sous forme trop laconique, aucun index. L'ouvrage, qui est multigraphié, souffre d'une mise en page peu diversifiée et, de ce fait, pas toujours très claire.

Outre la bibliographie générale, ce sont surtout l'histoire et ses sciences auxiliaires, et à un moindre degré la littérature, qui sont privilégiées. A cet égard, le travail de Régis de Courten vient utilement compléter le Manuel analytique et critique de bibliographie générale de l'histoire suisse de Jean-Louis Santschy (Berne, 1961). Ce dernier n'a pas recensé les bibliographies régionales et locales ; Régis de Courten en revanche ne signale pas moins de 45 instruments (bibliographies, dictionnaires, armoriaux, tables de revues) destinés à l'étude de l'histoire cantonale de la Suisse romande.