Les vitraux du Centre et des pays de la Loire

par Marc Pabois

France. Culture (Ministère). Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France

Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1981. - 335 p. : ill. ; 33 cm. - (Corpus vitrearum. France : recensement des vitraux anciens de la France ; 2.) Index p. 314-332. - ISBN 2-222-02780-2 : 295 F.

Il s'agit, dans le cadre de la section française du « Corpus vitrearum », du second volume de la série du recensement des vitraux anciens de la France réalisé par l'équipe de recherche associée n° 527 du Centre national de la recherche scientifique et la sous-direction de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques au Ministère de la Culture.

L'ouvrage contient un recensement complet des vitraux antérieurs à 1789 et sélectif des vitraux des XIXe et XXe siècles, localisés dans onze départements réunis administrativement en deux régions : le Centre et les Pays de la Loire. Chaque région est subdivisée en anciennes provinces (Beauce et Orléanais, etc.) et chaque province en départements actuels. Dans le cadre du département les localités sont classées par ordre alphabétique.

Chaque édifice fait l'objet d'une notice comprenant une bibliographie citée en abrégé renvoyant à une bibliographie générale, un historique de l'édifice considéré uniquement en fonction des vitraux et de leurs restaurations, une description des vitraux, baie par baie, comportant la datation, la composition de la fenêtre, ses dimensions, le thème iconographique, les particularités techniques, des appréciations sur les restaurations ainsi que les références des fonds photographiques consultés. Enfin pour chaque département, des listes complémentaires signalent les vitraux déplacés hors de leur commune d'origine ainsi que les vitraux disparus dans la mesure où leur localisation, leur iconographie et leur époque sont connues. Un index des noms de lieux et de personnes permet d'utiliser aisément la somme d'informations réunies.

Cette publication est un ouvrage de référence. Elle s'inscrit dans le cadre élargi d'un inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France lancé par André Malraux en 1962. Elle s'adresse aux conservateurs et aux spécialistes en leur fournissant un répertoire sérieux des vitraux de chaque région, mais elle rendra aussi grand service aux amateurs qui trouveront dans les introductions rédigées par Louis Grodecki et Françoise Perrot, un regard de synthèse porté sur les vitraux de chaque province. En revanche, ce public trouvera l'illustration austère car elle est reproduite en majeure partie en noir et blanc.