entête
entête

Information sources in education and work

ed. by Kenneth Dibden, James Tomlinson. - London : Butterworths, 1981. - XIV- 166 p. ; 22 cm. - (Butterworths guides to information sources.)
Bibliogr. p. 150-166. - ISBN 0-408-70923-5 : £ 8.50.

par Louis Baize

Onze auteurs, qui sont et des universitaires et des praticiens de l'orientation professionnelle et de la sélection de candidats pour des entreprises ou groupes d'entreprises, ont mis en commun leur savoir et leur expérience pratique pour rédiger cet ouvrage très concret, destiné à ceux qui cherchent vers quelle spécialité s'orienter pour trouver un emploi, à ceux qui ont terminé leurs études mais ne sont pas encore insérés dans la vie professionnelle, et aussi aux professionnels de l'orientation.

Tous les cas de figure sont évoqués : l'orientation dans le cours des études ; le choix d'une profession selon que l'on sort du système scolaire avec un diplôme scolaire ou universitaire ; quelles sont les qualités et les capacités que l'on se connaît (questionnaires et tests p. 19, 24-25, 95...). Mais il faut aussi savoir se présenter, se « promouvoir soi-même» : rédiger un « curriculum vitae », répondre aux questions d'un employeur éventuel. Et pour cette épreuve cruciale, longuement évoquée (p. 100 à 121), le point de vue de l'employeur n'est pas ignoré. Quant à la recherche et au choix d'un métier, cela ne peut être laissé au hasard ou à l'improvisation. Le chapitre six et dernier intéresse les « orienteurs » et conseillers spécialisés.

L'ouvrage se termine par une bibliographie de seize pages qui donne, en seconde partie, nom et adresse des divers éditeurs, y compris les associations qu'on trouve à leur sigle.

Un bon ouvrage, donc, et facile d'emploi.