L'analyse documentaire

notes et documentation destinées aux étudiants de l'École de bibliothécaires...

par Marie-Thérèse Laureilhe

Hanna Elisabeth Neet

2e éd. - Genève : Institut d'études sociales, École des bibliothécaires, 1981. - IV-81 p. ; 30 cm.

Destinées aux élèves d'une école suisse de bibliothécaires ces notes de cours, revues et augmentées, ne sont pas un manuel, mais elles tendent à le devenir. L'ouvrage ne se limite pas à la stricte analyse, il traite également de l'indexation par mots-clés, vedettes de matières et descripteurs.

L'ouvrage commence par la recherche d'une définition du documentaliste et de son activité par rapport à celle du bibliothécaire. On nous permettra de dire que ces définitions et les réflexions qui les accompagnent sous-estiment un tant soit peu la mission du bibliothécaire et que pour un peu on l'accuserait de tenir un musée (le mot y est) tel qu'on le concevait au siècle dernier.

Par analyse documentaire, le sujet du livre, l'auteur entend toutes les activités destinées à la recherche et au rassemblement des informations qui se trouvent dans les documents, ce qui inclut le sens restreint habituel du terme : rédaction de l'abrégé du texte d'un document. Elle a du langage documentaire une conception élargie qui englobe aussi bien les règles du catalogage que les indioes des classifications, les vedettes de matières, les descripteurs. C'est une conception très enrichissante ; quelques très bonnes définitions sont données. Elle traite ensuite de l'analyse au sens strict du terme et commente les directives de l'Unesco et la Norme ISO 214 qui contient des recommandations pour la rédaction des analyses. Des exemples à l'usage des élèves illustrent très utilement le chapitre.

L'indexation et les problèmes qu'elle soulève font l'objet du chapitre suivant, problèmes de synonymie, d'analogie et de hiérarchie. Les exemples à l'appui sont nombreux et clairs. Les mots-clés d'origine, c'est-à-dire termes pris dans le texte ou le titre d'un document, sans modifications, sont bien expliqués. Le catalogue alphabétique de matières est commenté en quatre pages, avec des exemples, c'est peu pour un instrument encore très utilisé, mais c'est une bonne transition pour passer à la notion d'indexation coordonnée et au thesaurus, ce qui est le principal objet de l'ouvrage.

L'étude du thesaurus, précédée de quelques définitions, est claire et complète, bien que n'entrant pas dans les détails ; les problèmes posés sont tous évoqués, les élèves sauront l'essentiel pour passer leurs examens, et même pour entreprendre un tel instrument, bien que les types de thesauri à représentation graphique soient un peu sacrifiés.

La fin de l'ouvrage sera précieuse à beaucoup, outre des explications sur les fiches superposables à sélection visuelle, et les fiches préperforées, il y a quelques paragraphes qu'on ne trouve que difficilement ailleurs en français : le système ISIS et surtout le système PRECIS et son fonctionnement. Des fac-simile d'exemples terminent l'ouvrage, parmi eux des pages de thesauri à schémas fléchés assez peu expliqués dans le corps de l'ouvrage, mais celui-ci a été écrit pour une école suisse de bibliothécaires et ce type est plus usité en France qu'en Suisse.

Ce caractère de notes de cours d'une école précise explique que certains passages aient paru courts, d'autres peu utiles en France, ce n'est pas un reproche, les programmes d'examen n'étant pas les mêmes. Nous retiendrons que nous avons un guide très précieux qui rendra grand service aux élèves de toutes les écoles de bibliothécaires et de documentalistes, à leurs professeurs à l'occasion et aussi aux bibliothécaires dont il facilitera le recyclage.