The Oxford encyclopedia of trees of the world

par Désiré Kervégant
ed. by Bayard Hora. - Oxford ; New York ; Toronto ; Melbourne : Oxford university press, 1981. - 288 p. : ill. ; 29 cm.
Bibliogr. p. 277. Index p. 282-288. - ISBN 0-19-217712-5 : £ 12.50

Ce livre est non seulement un ouvrage de référence rédigé par un groupe international de spécialistes, mais encore, grâce aux nombreuses illustrations et photographies en noir et en couleur, une agréable introduction à la variété et à la beauté du monde des arbres pour le grand public.

Les trois premiers chapitres constituent une introduction à la forme, la structure et la croissance des arbres ; à l'écologie des arbres et forêts et aux principaux types de forêts du monde ; au traitement des forêts et de leurs produits, à l'utilisation des arbres pour l'agrément et à la lutte contre les déprédateurs et maladies.

La majeure partie de l'ouvrage est consacrée à la description des principaux arbres du monde. On passe en revue les arbres exploités commercialement ou pour l'ornementation dans les régions froides, tempérées et chaudes du monde ainsi que ceux faisant partie du paysage naturel. Pour 149 genres (dont tous les conifères connus), on indique la structure, la répartition, l'histoire, l'écologie, la culture, les maladies et l'intérêt économique des plus importantes espèces, variétés et cultivars. Des tableaux donnent les caractères diagnostiques de plus de 900 espèces et plusieurs centaines de cultivars, variétés et hybrides. On donne aussi des renseignements sur d'autres plantes arborescentes, telles que les palmiers, fougères arborescentes, etc.

La troisième partie indique l'intérêt des arbres tropicaux indigènes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, du point de vue commercial, local et ornemental, tandis que la dernière partie donne des clefs concises pour l'identification des familles et des 149 genres décrits précédemment.

Enfin l'encyclopédie est complétée par un glossaire des termes botaniques, une bibliographie et des tables alphabétiques des noms latins et des noms vulgaires anglais.