entête
entête

Dorothy Butler

Mary Clay

Reading begins at home

preparing children for reading before they go to school

Auckland ; London : Heinemann educational books, 1979. -43 p. ; 23 cm.
ISBN 0-86863-267-8

par Louis Baize

Ce petit livre, publié en Nouvelle Zélande et imprimé à Hong Kong, ressemble beaucoup aux albums du Père Castor (dans la série « le roman des bêtes ») : petit nombre de pages, impression sur deux colonnes, illustrations, couverture souple. Il s'adresse aux parents dont les enfants sont trop jeunes pour fréquenter l'école ; il met à leur portée les enseignements des recherches récentes : nécessité de familiariser très tôt l'enfant avec le monde de l'image et du livre, pour lui faire saisir combien il est utile et agréable de savoir lire pour s'exprimer et communiquer avec son entourage. C'est aussi, dans le cadre qui est familier à l'enfant, l'occasion d'une relation intime et privilégiée avec l'un et l'autre parent, par exemple quand l'enfant, avant de s'endormir, se fait lire une histoire qu'il connaît déjà.

Au chapitre trois (p. 17), les auteurs attirent opportunément l'attention sur le cas d'une petite fille profondément handicapée (à qui Dorothy Butler a consacré un autre livre) pour qui le rapport aux livres a été véritablement l'occasion d'un éveil.

Les auteurs répondent simplement aux questions les plus fréquentes que posent et se posent les parents. Au chapitre six et dernier sont proposés quelques titres de livres à utiliser dans cet apprentissage si délicat et si important pour l'avenir et sont aussi regroupés les titres cités dans l'ouvrage.

Synthèse accessible de l'expérience conjointe d'une libraire et d'un expert en lecture des enfants, un livre agréable et bien fait.