entête
entête

Philip G. Altbach

Gail P. Kelly

David H. Kelly

International bibliography of comparative education

New York, NY : Praeger, 1981. - XVIII-299 p. ; 24 cm. -(Praeger special studies. Series in comparative education.)
Index p. 296-299. - ISBN 0-03-056881-1

par Louis Baize

A une époque où les recherches interdisciplinaires et transculturelles retiennent de plus en plus l'attention, l'éducation comparée est encore peu développée en France, en tant que discipline autonome. Un ouvrage d'initiation a été publié par Le Thanh Khöi chez A. Colin (collection U), la même année que cette bibliographie due à trois chercheurs américains de l'Université d'État de New York, à Buffalo. Deux des auteurs consacrent vingt-cinq pages et des notes abondantes à situer le problème.

Mais l'essentiel de l'ouvrage est constitué de plus de 3 000 références (numérotation continue à travers les deux parties). La première partie (p. 29 à 103) est une bibliographie par sujets et thèmes, qui tend à l'exhaustivité : on y trouve (p. 101) les titres et les pays d'édition de dix-sept périodiques (dont deux publiés en France et deux par l'Unesco) et, p. 101 à 103, dix-huit bibliographies. Les références renvoient et à des ouvrages et à des articles, presque toujours en anglais, quelquefois en français (pour les pays d'Afrique).

La deuxième partie, sélective, est classée par régions du monde et par pays ; notons que l'Afrique du Nord est regroupée avec le Moyen Orient. Pour chaque pays : les livres puis les articles ; en tête de chaque région, des ouvrages généraux. La très grande majorité des références est postérieure à 1960. Cet ouvrage constitue un instrument de travail utile et commode. Louis Baize.