Automation and the UDC

1948-1980

par Alban Daumas-Flocia

Malcolm Rigby

2nd ed. - The Hague : Fédération internationale de documentation, 1981. - VII-160 p. ; 24 cm. - (Fid publication ; 565.)
ISBN 92-66-00565-7

Ce livre fait très utilement le point sur les applications de l'automatisation dans les bibliothèques ou centres de documentation utilisant la CDU. Dans une première partie théorique assez courte, on nous montre comment les nombreux petits et grands problèmes qui se posaient ont été résolus, d'une part grâce à la puissance des ordinateurs actuels, et d'autre part par des adaptations de la CDU elle-même en ce qui concerne par exemple les caractères non standards autrefois utilisés et les indexations trop longues ou à lecture ambiguë pour une machine.

On énumère ensuite, pays par pays (dix-huit en tout plus les institutions internationales), les bibliothèques, centres de documentation, bases de données automatisées où la CDU existe et est utilisée dans un système automatisé. Pour la France les renseignements donnés sont très succincts sauf pour la BPI [Bibliothèque publique d'information] et la Bibliographie météorologique. L'ouvrage se termine par une abondante bibliographie de près de trente pages.