Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaire et d'université

Bibliothèque interuniversitaire de Lyon. Section Droit-Lettres Bron-Parilly.

Exposition : « Federico Garcia Lorca » (9 février-2 mars 1982). - A l'initiative de M. Saugnieux, directeur des Presses universitaires de Lyon et de l'UER du monde méditerranéen de l'Université Lyon II, la bibliothèque universitaire de Bron a reçu l'exposition consacrée à F.G. Lorca et réalisée par l'université de Toulouse en 1981 à partir des documents communiqués par la famille du poète. Il s'agissait de cent photos inconnues pour la plupart, jalonnant sa vie, de sa petite enfance à la veille de sa mort tragique en 1936, et évoquant sa vie théâtrale, littéraire et artistique. L'ensemble constituait un témoignage sur l'homme que fut Federico Garcia Lorca.

Bibliothèque de l'Université de Reims. Section lettres.

Expositions : «L'Argentine au cœur,' Dessins et lithographies de Maria Amaral» (3-17 février 1982). - Maria Amaral, peintre d'origine argentine a exposé ses dessins et ses lithos à la Bibliothèque.

Réfugiée en France depuis l'âge de 17 ans, elle reste très marquée par la situation dans son pays et toute son œuvre en porte l'empreinte. Ses dessins et ses lithos en noir et blanc témoignent de la souffrance et de la misère des peuples d'Amérique latine.

« La Caricature allemande en République fédérale d'Allemagne» » (23 février-17 mars 1982). - Cette exposition, réalisée sous l'égide du Goethe-Institut de Nancy, a fait découvrir à de nombreuses personnes les aspects satiriques et humoristiques de la critique politique et sociale outre-Rhin.

Très drôle, quoique d'un humour souvent féroce, cette exposition a été extrêmement appréciée du public.

L'inauguration, qui a eu lieu le 24 février 1982, a permis de rassembler à la Bibliothèque universitaire de nombreuses personnalités et de renforcer les liens entre Reims et le Goethe-Institut de Nancy.

« VIIIe salon de peinture du club inter-arts » (19 avril-11 mai 1982). - Trente-sept œuvres de onze artistes étaient exposées dans le hall de la section centrale Lettres-Droit (campus Croix-rouge).

«Hystériques du XIXe siècle» (avril 1982). - Une cinquantaine de photos, gravures et commentaires illustraient les Assises nationales décentralisées de la psychiatrie, qui se sont tenues les 22 et 23 avril 1982 à la Faculté des lettres, organisées par les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.

Bibliothèque de l'Université de technologie de Compiègne (BUTC).

Publication. - La BUTC vient de publier le Catalogue des périodiques, édition 1982.

Ce catalogue recense par ordre alphabétique les périodiques en cours, reçus de façon régulière et les périodiques ayant cessé de paraître ou auxquels la bibliothèque n'est plus abonnée.

Les notices présentées donnent l'état et la localisation des collections. Le catalogue est réalisé selon le système AGAPE.

Bibliothèques municipales.

Chatellerault (Vienne).

Agrandissement d'une annexe. - L'ouverture d'un centre de loisirs, dans un quartier en création, a provoqué le transfert de la petite bibliothèque pour enfants du quartier des Renardières. Celle-ci fonctionnait depuis cinq ans, dans les locaux d'une Maison des jeunes et de la culture, où elle occupait 30 m2.

Outre le gain de place appréciable, 160 m2 actuellement, cette nouvelle installation permettra de travailler différemment.

En effet, le centre fonctionne par ateliers en liaison avec les écoles, grâce à un encadrement constitué d'animateurs, d'enseignants et de parents bénévoles. La bibliothèque souhaite s'associer à ce mode de fonctionnement, en créant, pendant le temps scolaire, des ateliers bibliothèque qui offrent à de petits groupes d'enfants une animation sur des livres autour d'un thème.

La bibliothèque partage les ressources du centre ; surtout en ce qui concerne le matériel audiovisuel et l'intervention des animateurs.

Châtillon (Hauts-de-Seine)

Journée « portes ouvertes ». - Le samedi 15 mai 1982 la bibliothèque-discothèque municipale de Châtillon a organisé une journée « portes ouvertes » de 10 h 00 à 17 h 00. Point fort de cette animation : une vente-dédicace et un débat autour du roman policier l'après-midi avec la participation d'un Châtillonnais, Léo Malet, et d'un jeune auteur, Dominique Roulet, qui en est à son quatrième titre dans la collection « Sueurs froides » chez Deno ël. Cette manifestation s'inscrivait dans le prolongement de la campagne du Ministère de la culture « La lecture : les chemins de la liberté ».

Depuis le 1er janvier 1982, 1 838 personnes sont inscrites ou réinscrites à la bibliothèque-discothèque municipale de Châtillon (901 à la bibliothèque des adultes, 601 à celle des enfants, 336 à la discothèque).

Cholet (Maine-et-Loire)

Exposition sur l'histoire de Cholet (mars-avril 1982). - Le point de départ de cette exposition a été une affiche présentée sur les panneaux d'information municipaux et ayant pour thème : Cholet n'oublie pas son passé.

Des photocopies réalisées à partir de livres et de revues présentaient les quelques monuments anciens de la ville et une documentation sur les rues, le folklore, la bataille de Cholet pendant les Guerres de Vendée, l'histoire de l'industrie, en particulier le tissage et la chaussure. Après l'exposition, ces documents ont été rassemblés pour constituer un dossier sur l'histoire de Cholet à l'usage des élèves.

Sous vitrine, des cartes postales anciennes montraient la transformation des rues et des quartiers. Quelques livres extraits du fonds local récemment enrichi d'un don important complétaient la documentation.

Nantes (Loire-Atlantique)

Inauguration de deux bibliothèques de quartier à Nantes. - Le 3 avril dernier, ont été inaugurées deux bibliothèques installées dans des maisons dites « de quartier » et regroupant des activités diverses.

En réalité, il s'agissait pour les deux équipements d'une extension. Ainsi, la Bibliothèque de Doulon, intégrée à la Maison de quartier du même nom, ouverte le 27 mars précédent, s'étendait aux adultes quelques mois seulement après l'ouverture de la section « enfants ».

La seconde bibliothèque - intégrée, elle, à la Maison de quartier de la Halvêque - étendait également son activité aux adolescents et adultes après avoir, de même, ouvert ses portes aux enfants voici quelques mois ; du 3 au 10 avril, les responsables de ce second équipement proposaient déjà à leurs lecteurs une exposition sur la bande dessinée.

Le caractère original de ces bibliothèques intégrées provient du fait que les bibliothécaires auront à travailler en étroite collaboration avec les structures de la Maison de quartier, en plus des contacts avec les usagers. Mais il est évident cependant, que ces professionnels ne devront rien perdre de leurs prérogatives habituelles dans cette confrontation.

Les deux nouveaux équipements, situés dans des quartiers populaires de la ville, sont destinés à recevoir, à terme, quelque 6 000 volumes chacun.

Il convient de signaler les autres réalisations en cours :
- La Médiathèque, destinée à reloger la bibliothèque d'étude trop à l'étroit dans ses locaux actuels, et à accueillir un nouvel et important équipement de quartier de centre ville ;
- l'opération « bibliothèque Manu », édifiée dans un ensemble immobilier en cours de réhabilitation.

Troyes (Aube)

Exposition sur la Restauration des livres anciens à la Bibliothèque municipale (3 au 24 avril 1982). -Lors de cette exposition, trente-sept ouvrages, c'est-à-dire à peu près le tiers des ouvrages restaurés depuis vingt ans, furent présentés ; descriptions de l'état antérieur à partir des devis ou des photographies, démarche suivie pour la restauration, choix entre reliure de remplacement ou réutilisation d'éléments anciens, temps nécessaire à toutes les opérations : réparation des fonds, doublage des feuillets, couture, etc., toutes ces questions furent abordées avec le public lors de visites guidées. Les problèmes plus généraux de la conservation du patrimoine furent également discutés à ces occasions : qui décide de la restauration, en fonction de quels critères ? Quelle est la part de crédits allouée à ces opérations ? Qui est capable de restaurer, y a-t-il une science de la restauration ? Il fut intéressant de constater que ces questions assez techniques pouvaient passionner un large public ; public qui manifesta aussi son plaisir de retrouver quelques unes des plus belles pièces de la bibliothèque : Bible historiée de Pierre Comestor, Ciceron annoté de la main de Petrarque ou reliures ornées de la Renaissance.

Valenciennes (Nord)

Exposition « Vues de Valenciennes du XVIe siècle, au XIXe siècle » (12-27 mars 1982). - Cette exposition présentait cinquante documents : plans anciens et gravures évoquant les différents sièges subis par la ville au cours des siècles : celui de 1567 mené par Marguerite de Parme, celui de 1656 mené par Turenne, celui de 1677 lors de la prise de la ville par les troupes de Louis XIV, enfin celui de 1793 qui détruisit la plupart des églises et des couvents. Des dessins inédits, des aquarelles du XIXe siècle, des photographies prises lors du démantèlement des anciennes fortifications de Vauban complétaient cette présentation de la ville.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.