entête
entête

Sergio Bertelli

Piero Innocenti

Bibliografia machiavelliana

Verona : Edizioni Valdonega, 1979. - CCLXXI-433 p. ; 29 cm. Index p. 393-432. - ISBN 88-85033-00-8.

par Danièle Valin

Du vivant de Machiavel trois de ses œuvres seulement furent imprimées de 1506 à 1521 : Il Decennale, La Mandragola, L'Arte della guerra. En 1559, tout est publié. Les rééditions et les traductions ne cesseront de se succéder au cours des siècles suivants, mais cette production internationale n'avait fait l'objet d'aucun sérieux recensement jusqu'à celui de Bertelli et Innocenti, déjà connus pour leurs travaux sur la Renaissance italienne.

Classées chronologiquement à l'intérieur de chaque tranche centennale du XVIe au XIXe siècle, des notices très complètes, explicitées en avant-propos, décrivent plus de mille éditions, dont 597 pour le seul XIXe siècle. Les signalements sont fournis avec grande précision : le frontispice, le contenu du volume, les particularités de l'exemplaire, la bibliographie relative à l'édition ainsi que sa localisation parmi les nombreuses bibliothèques italiennes et étrangères consultées. Aux index habituels s'ajoute un short-index, indispensable pour une recherche rapide.

Ce travail bibliographique est soutenu par une longue étude introductive. Très documentée sur les tribulations éditoriales de chaque texte, elle instruit sur la fortune de l'œuvre de Machiavel et la circulation de ses idées.