entête
entête

Richard Broke Freeman

Douglas Wertheimer

Philip-Henry Gosse

a bibliography

Folkestone : Dawson, 1980. - XVIII-148 p. ; 23 cm. Index p. 138-148. - ISBN 0-7129-0935-4 : £ 12.00.

par Yves Laissus

Le Britannique Philip Henry Gosse (1810-1888) fut un auteur abondant, sa bibliographie compte 403 numéros dont les 172 premiers sont consacrés à des ouvrages : le premier de ceux-ci, publié en 1840, est The Canadian naturalist qui se présente comme un dialogue entre un père et son fils ; le dernier, paru en 1886, est consacré aux rotifères, groupe zoologique sur lequel il a beaucoup travaillé. En fait, Gosse a abordé un grand nombre de sujets, les recherches bibliques l'ont conduit par exemple à une étude sur les monuments de l'ancienne Égypte, ce qui ne l'a pas empêché de consacrer un gros livre aux oiseaux de la Jamaïque et de devenir un spécialiste estimé de la faune marine du littoral britannique ; il est aussi un des pères de l'aquariophilie. Naturaliste de terrain, Gosse enrichit ses ouvrages de nombreuses observations personnelles qui en font la valeur et en perpétuent l'intérêt. Il est aussi, non sans mérite, son propre illustrateur.

La présente bibliographie, réalisée par Richard Broke Freeman dans la même attrayante formule que celle de l'excellent petit livre consacré à Darwin et déjà signalé ici 1 rendra donc de grands services à tous ceux qu'intéressent l'évolution des sciences naturelles et leur vulgarisation au XIX° siècle.

Il eût été dommage de ne pas joindre aux œuvres de Gosse qui regardent les sciences naturelles, celles qui touchent aux questions bibliques ; c'est à ces dernières que s'est attaché Douglas Wertheimer.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, juil. 1979, n° 1200.