entête
entête

Marcel Deschoux

Comprendre Platon

un siècle de bibliographie platonicienne de langue française : 1880-1980

Les Belles lettres, 1981. - XIV-206 p. ; 24 cm. - (Collection d'études anciennes.) Index p. 176-204. - ISBN 2-251-32606-5 : 80 F.

par Isabelle Calvet

Les Belles lettres nous présentent une bibliographie de Platon, dont l'intérêt et le sérieux devraient réjouir les spécialistes de ce philosophe, ainsi que les étudiants soucieux d'avoir une documentation complète et pratique. L'introduction de Marcel Deschoux tente de cerner les difficultés d'une telle bibliographie dont la principale est la richesse des travaux consacrés à Platon et à son exégèse. Il a donc fallu chercher une organisation strictement logique et en harmonie avec les thèmes de l'auteur.

1. Situer Platon dans l'histoire de la Grèce antique, de la religion et des mœurs pour éclairer l'ensemble de la philosophie platonicienne. On trouvera donc une première partie : « les temps et les lieux : la Grèce antique»; les titres des ouvrages sont regroupés sous quelques thèmes (« la Grèce antique et sa civilisation », « la pensée grecque », « arts et littérature »...) par ordre chronologique de publication. Chaque notice donne le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur.

2. La seconde partie est consacrée à Socrate, maître de Platon qui l'a mis en scène dans ses dialogues. Il n'était pas inutile d'éclaircir la personnalité propre de Socrate dissociée de celle de Platon. Ces références présentées chronologiquement (avant 1950, après 1950) sont classées en 3 catégories : les livres, les articles de revues ou les mélanges et les études.

3. Les troisième et quatrième parties, les plus substantielles, donnent successivement la liste des études consacrées à Platon en langue française et les ouvrages étrangers. Diverses subdivisions chronologiques, et de genre (livres, articles, mélanges...) rendent la consultation des index nécessaires. Par contre, si l'on recherche les revues philosophiques étrangères de langue française, on trouvera très facilement cette rubrique.

Différents index très utiles donnent accès à la bibliographie elle-même :

1. Index auteurs et travaux écrits ou traduits en français.

2. Index auteurs et travaux en langues étrangères.

3. Index des dialogues platoniciens et des études s'y rapportant. Classés par genres ou thèmes : la comédie socratique ; la tragédie ; l'âme, l'amour et la connaissance ; l'ordre des idées ; l'ordre des choses.

4. Index consacré aux « visages de Platon », (archéologue, économiste, éducateur, esthéticien et artiste...).

5. Platon et l'orient

. Environnement - confrontation. Index particulièrement intéressant puisqu'il permet de confronter Platon à un certain nombre d'autres philosophes : Abélard, Aristote, Saint-Augustin, Cicéron, Gide, Heidegger, Kant, Nietzsche...

. Le platonisme et l'histoire.

6. Index : l'exégèse des exégètes.

Ces index raisonnés permettent d'aborder Platon et son œuvre de multiples façons. L'index des dialogues semble très utile, ainsi que celui consacré aux divers « visages de Platon » qui permet une approche thématique de l'œuvre et de ses commentateurs. Sans pouvoir prétendre à l'exhaustivité, cette bibliographie n'en est pas moins extrêmement sérieuse puisque, par la forme même de sa présentation, elle permet au chercheur d'obtenir des références dans des domaines très précis : les dialogues, le contexte historico-social... c'est l'approche raisonnée d'une œuvre qui méritait un bilan des exégèses existantes.