entête
entête

Daniel Martin

Bases de données

méthodes pratiques sur maxi et mini-ordinateurs

2° éd. - Dunod, 1981. - 253 p. ; 24 cm. -(Dunod informatique. Phase spécialité.) Index p. 252-253. - ISBN 2-04-011281-2.

par Alban Daumas-Flocia

Ce livre se propose de donner des méthodes concrètes d'analyse, de programmation et d'exploitation des bases de données. Il faut noter d'emblée qu'il s'agit de problèmes de gestion et non pas de recherche documentaire. Cependant bien des pages sont très intéressantes pour nous car d'une part, l'auteur fort justement a renoncé à présenter toutes les facettes imaginables du problème et d'autre part, il a délibérément sacrifié le conformisme et le respect des idées reçues pour la clarté des propos.

L'importance de la structure d'une base de données est bien mise en évidence, de même que le processus de l'enregistrement logique. De chapitre en chapitre et de paragraphe en paragraphe on progresse vers les méthodes d'analyse et de programmation, vers les opérations fondamentales et les techniques et procédures de création d'une base de données.

Quelques pages sont consacrées aux façons dont on peut préserver le secret de certains renseignements, ou éviter les conflits d'accès résultant de mises à jour simultanées. Par les exemples donnés, on voit combien les bases de données fermées sont plus simples à réaliser et à utiliser que celles qui sont dites ouvertes. Le dernier chapitre montre aussi que la rigidité des consignes signifiées à la machine et exécutées par elle sont parfois des inconvénients, d'où l'apparition de la notion de contraintes floues. Un bon livre dont la première édition, le fait est rare, a été traduite en plusieurs langues étrangères.