entête
entête

The Library and information manager's guide to online services

ed. by Ryan E. Hoover. - White Plains, NY : Knowledge, 1980. - V-270 p. ; 28 cm. - (Professional librarian series.) Bibliogr. p. 263-265. Index p. 266-269. - ISBN 0-914236-51-0 :$29.50.

par Alban Daumas-Flocia

Dans ce livre sont intéressants les chapitres qui traitent de l'organisation d'un service d'interrogations automatisées, de l'évaluation de son efficacité, de sa promotion. On parcourt avec intérêt les paragraphes traitant de la formation des interrogateurs et ceux concernant la procédure à suivre pour une démarche logique quand on converse avec l'ordinateur. Mais ce qui est nouveau c'est ce qui est dit des groupes, associations, comités d'utilisateurs qui se créent partout, des réunions, colloques organisés par eux, de la nécessité des contacts fréquents entre les spécialistes des interrogations. On nous explique comment il faut organiser le travail pendant les journées d'études, quel est le matériel nécessaire et ainsi de suite. A lire aussi, la conclusion sur les perspectives futures que l'automatisation offre aux bibliothèques. Les techniques progressent d'une façon foudroyante, les structures et les mentalités ont peine à suivre. L'enjeu des années 80 est bien là. On trouve une bibliographie et des lectures recommandées à chaque chapitre, un glossaire et une bibliographie générale sélectionnée en fin de volume.

A noter au passage que le système DARC est reconnu comme le meilleur pour certaines interrogations en chimie et que la base PASCAL n'est pas oubliée. Sont citées aussi des bases françaises spécialisées : Ialine, Fatrec, Titus...