entête
entête

Mary Casteleyn

Planning library training programmes

London : A. Deutsch, 1981. - 175 p. ; 21 cm. - (Grafton basic text.) Bibliogr. p. 169-171. Index p. 173-175. - ISBN 0-233-97338-9 : £ 7.95.

par Jean-Pierre Casseyre

Grâce à sa très grande expérience dans le domaine de la mise au point et de la gestion des programmes de formation en faveur des personnels de bibliothèque britanniques et étrangers, Mary Casteleyn donne dans cet ouvrage de nombreux conseils d'ordre pratique pour les bibliothécaires et les responsables de formation.

Elle examine attentivement de nombreuses méthodes pour développer la qualification des personnels, qu'ils soient des professionnels ou non, allant de la formation dans le cadre du travail aux cours donnés à l'extérieur ; elle fournit également une information détaillée sur le contenu du cours.

Par ailleurs, elle examine une grande variété de matériel d'accompagnement disponible en vue d'aider les responsables de la formation dans leur présentation de l'information aux stagiaires et considère les mérites et les insuffisances des différentes aides à la formation.

Une attention toute particulière est portée aux stagiaires et aux visiteurs étrangers ainsi qu'aux travaux pratiques pour les étudiants venant en bibliothèque. L'importance du rôle du formateur est accentuée tout au long de l'ouvrage et un chapitre particulier est consacré aux différents aspects du travail de ce formateur. Ce livre est une source de références de valeur pour toute personne ayant ce type de responsabilité dans une bibliothèque.