entête
entête

Création à Paris d'un Centre français sur l'Allemagne contemporaine

La création d'un Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine a été officiellement annoncée lors des entretiens qui ont eu lieu les 24 et 25 février 1982 entre le Ministre-Président Dr Vogel, plénipotentiaire de la République Fédérale d'Allemagne pour les affaires culturelles et M. Alain Savary, Ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion du dernier sommet franco-allemand.

Ce centre, organisme français de niveau universitaire implanté à Paris, fonctionnera provisoirement dans les locaux de la Maison des sciences de l'homme. Il aura pour mission d'informer les divers milieux français intéressés sur les réalités scientitiques, techniques, culturelles, économiques et politiques de l'Allemagne contemporaine et de les associer à cette démarche tout en favorisant le développement de l'enseignement et de la recherche sur ce pays.

Le conseil scientifique de cet organisme s'est réuni le 1er mars 1982 au Ministère de l'Éducation nationale. Il comprend des universitaires (MM. Bariety, Bertaux, Dreyfus, Grosser et Rovan), des personnalités représentatives des milieux économiques, syndicaux, et de la presse (MM. Fauroux, Hutin Desgrees, Laffitte, Moreau et Muller) les représentants des ministères les plus directement intéressés (Éducation nationale, Recherche et technologie, Relations extérieures).

M. Bertaux a été élu président délégué du Centre. Les membres du conseil ont entrepris l'élaboration du programme d'activités du Centre, en matière d'information, de documentation et de rencontres. Mis au point lors d'une prochaine réunion, il s'inspirera des grandes orientations fixées lors des dernières rencontres au sommet entre la République Fédérale d'Allemagne et la France.