Le catalogue de la chanson folklorique

t. 2 : chansons strophiques

par Gérard Herzhaft

Conrad Laforte

Québec : Presses de l'Université Laval, 1981. - 843 p. ; 24 cm.

Le chercheur québecois Conrad Laforte a entrepris la monumentale tâche de répertorier et de classer les chansons traditionnelles françaises en identifiant pour chacune le maximum de lieux, privés et publics, où une version de cette chanson a été collectée et conservée.

Le présent volume concerne les chansons strophiques, c'est-à-dire celles constituées d'une versification formée simplement de strophes. 866 chansons strophiques sont ainsi répertoriées et classées par grands cycles (amoureux, saisonnier, de voyage...) avec à chaque fois une subdivision thématique (pour le cycle de voyage : les départs, les retours, les déserteurs, etc.). La chanson folklorique française est en fait étudiée ici dans ses origines proprement françaises et aussi, et parfois surtout, dans ses développements nord-américains (États-Unis et Canada). Pour chaque chanson, l'auteur dresse une liste minutieuse des endroits où une version a été collectée et enregistrée.

Un travail bibliographique si énorme suppose à la fois une telle connaissance du sujet et un tel travail d'identification et de recherche qu'il ne peut que susciter l'admiration. Il n'en demeure pas moins essentiellement un ouvrage de référence pour chercheurs très spécialisés, ethnomusicologues, linguistes ou spécialistes de la tradition orale française.