Nouveau dictionnaire économique et social

par Philippe Vachette

Jésus Ibarrola

Nicolas Pasquarelli

Éditions sociales, 1981. - 718 p. ; 20 cm

Cet ouvrage fait suite à un premier Dictionnaire économique et social paru en 1975. Il obéit selon les auteurs à un triple impératif : « la rigueur scientifique ; le souci constant de la pratique..., les préoccupations de l'actualité... » et se situe dans une perspective précise : « le développement de la théorie marxiste dans tous les domaines. »

Une précieuse bibliographie, située en fin d'ouvrage, indique les principaux dictionnaires économiques, politiques et sociaux existants, les œuvres des fondateurs du marxisme et des ouvrages économiques d'inspiration marxiste.

On appréciera également un répertoire alphabétique des articles du dictionnaire et une série de repères chronologiques, mettant en parallèle l'histoire des sciences et des techniques, l'histoire économique et l'histoire des rapports sociaux, depuis de XVI° siècle jusqu'à nos jours.

Un index des noms de personnes et de lieux permet de se reporter aux articles les concernant. Les articles proprement dits sont présentés d'une façon aérée avec des textes clairs et concis. Des notes bibliographiques complètent souvent analyses et définitions.

Bien que destiné plus particulièrement aux lecteurs « marxistes » ou voulant s'initier au marxisme, ce dictionnaire peut être conseillé à des lecteurs « classiques ».