Resources for Soviet, East European and Slavonic studies in British libraries

par Monique Armand

University of Birmingham. Centre for Russian and East European studies

ed. by Gregory Walker. - Birmingham : Centre for Russian and East European studies, 1981. - 240 p. ; 21 cm. Index p. 219-240. - ISBN 0-7044-0346-2 : £5

Élaboré à la suite d'une enquête effectuée en 1979 et 1980, ce guide décrit les collections de 104 bibliothèques du Royaume-Uni possédant des fonds significatifs sur l'URSS, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la RDA, la Hongrie, la Yougoslavie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie dans le domaine des sciences sociales et humaines, à l'exclusion donc des collections scientifiques et techniques.

L'ouvrage débute par un rapide historique du développement des collections, britanniques dans le domaine considéré (importantes au British Museum dès le milieu du XIXe siècle, en accroissement constant dans l'ensemble du pays du début du XXe siècle jusque vers les années 60), suivi d'un tableau sommaire des ressources disponibles par sujets et par pays de l'aire géographique définie. Sont ensuite décrits de façon plus détaillée, - dans l'ordre alphabétique des villes et, à l'intérieur de ce classement, par noms de bibliothèques - les fonds de chaque organisme avec indication de leur profil particulier et de leurs points forts. Une foule de renseignements utiles sont précisés : adresse, numéros de téléphone et de telex, horaires, conditions d'admission, noms des responsables des services slaves, appartenance de la bibliothèque aux catalogues collectifs ou au prêt inter-bibliothèques, possibilité ou non d'assistance bibliographique, de dactylographie, photocopie, etc., énumération des catalogues ou des guides publiés.

Mention est faite, en annexe, de sources complémentaires d'information telles que ambassades, organisations commerciales, financières, académiques, culturelles, agences de presse et agences touristiques, revues et librairies spécialisées. Un index alphabétique des sujets et des institutions complète le volume qui constitue un outil de travail précieux pour les chercheurs et les bibliothécaires.

Ce guide remplace le Directory of libraries and special collections on Eastern Europe and the USSR édité, également par Gregory Walker, en 1971.