entête
entête

Josef Benzing

Die Hanauer Erstdrucker, Wilhelm und Peter Antonius (1593-1625)

Frankfurt am Main : Buchhändler-Vereinigung, 1980. - Colonnes 1005-1126 : ill. ; 30 cm. -(Extrait de : « Archiv für Geschichte des Buchwesens » ; Bd XXI, 1980.) ISBN 3-7657-1014-8

par Albert Labarre

Ce compte rendu est en même temps un hommage à l'éminent bibliographe que fut Joseph Benzing, décédé il y a quelques mois, car il recense probablement sa dernière œuvre. Il s'agit de la bibliographie de la production de Wilhelm Antonius, premier imprimeur de Hanau, ville proche de Francfort. On connaît mal les origines d'Antonius. Correcteur chez Wechel à Francfort, avait-il fui Paris peu avant la Saint-Barthélémy ? Ou plutôt n'était-il pas le fils d'un marchand de Francfort, Peter Antonius, venu de Weert en Hollande ? Installé à Hanau en 1593, il y imprime 307 éditions jusqu'à sa mort en 1611 ; ses héritiers puis son fils Peter reprennent l'imprimerie jusqu'en 1625, et publient encore 121 éditions.

Si les Antonius ont travaillé pour des éditeurs de Francfort, ils ont surtout imprimé pour leur propre compte des ouvrages originaux et des rééditions. Dans leurs publications dominent des ouvrages juridiques, des textes de théologiens réformés, ainsi que des manuels scolaires. A partir de 1602, ils subissent la concurrence des héritiers d'André Wechel, venus aussi s'établir à Hanau.

Les notices sont établies avec soin. Elles transcrivent le titre et l'adresse, indiquent le format et une collation réduite à la pagination, donnent des références bibliographiques, des localisations d'exemplaires et, le cas échéant, de brèves annotations. Classées par ordre chronologique, elles sont complétées par un index des auteurs et des titres anonymes.