entête
entête

G. Kovtun

Tomá? G. Masaryk

1850-1937, a selective list of reading materials in english

Washington, DC : US Government printing office, 1981. - 26 p. : ill. ; 23 cm. -(Library of Congress. European division.)

par Françoise de Bonnières

La Tchécoslovaquie revenant périodiquement à l'ordre du jour avec les nouvelles vicissitudes de son histoire, une bibliographie consacrée à la grande personnalité de Masaryk, fondateur de cet État, ne peut que nous intéresser.

Cette bibliographie sélective, établie sous les auspices de la Bibliothèque du Congrès de Washington, se limite pratiquement aux textes édités en anglais. Une brève préface présente Masaryk, rappelle ses liens avec les États-Unis (activité universitaire aussi bien que politique dans ce pays, et mariage avec une Américaine). Le plan du fascicule est simple. Après une première partie consacrée aux œuvres de Masaryk lui-même, l'auteur recense les publications le concernant, et termine par les articles de journaux américains qui lui ont été consacrés pendant la période cruciale de mai à novembre 1918, époque où se préparait la naissance de la Tchécoslovaquie. Quelques illustrations et fac-similés contribuent à rendre la présentation de l'ouvrage très agréable.