entête
entête

Cinema : a critical dictionary

the major film-makers

ed. by Richard Roud. - [London] : Martin Secker and Warburg ; New York : Viking press, cop. 1980. - 2 vol., X-550 p. + 571 p. : ill. ; 26 cm. ISBN 0-670-22257-7

par Danielle Chantereau

Richard Roud, éminent critique, auteur de plusieurs ouvrages parus aux États-Unis, nous propose un Dictionnaire en deux volumes consacré à l'art le plus populaire de notre siècle, le cinéma. Dans une longue préface, il fait le point, au-delà des querelles d'école, sur l'évolution du cinéma et la notion de cinéaste.

Ce livre est avant tout un dictionnaire, il se veut donc instrument de travail et ouvrage de référence. Dictionnaire « critique », avec toutes les connotations attachées à cet adjectif, il est constitué par une série d'articles rédigés par des spécialistes, entre autres Henri Langlois, d'un réalisateur ou d'un genre cinématographique et inévitablement très largement subjectifs. Deux cent trente six articles, de longueurs variées, de trois cents mots à dix huit pages, commentent de façon très complète l'œuvre des cinéastes présentés. Ils sont complétés par quelques indications bibliographiques succinctes. L'index des noms propres et des titres de films facilite grandement la manipulation de cet ouvrage.

Si l'on trouve au fil des pages les noms de tous les grands cinéastes mondiaux, d'Ernst Lubitsch et de Charlie Chaplin à Louis Malle et François Truffaut, des notices consacrées au cinéma d'avant-garde américain, au documentaire, au film d'animation, si des artistes tels que Marlène Dietrich et les Marx Brothers figurent en bonne place, le lecteur, eu égard à sa propre approche du cinéma, pourra s'étonner de l'absence de certains noms et de la présence d'auteurs peu connus.

Cette remarque étant faite, on peut considérer que Cinema : a critical dictionary est un bon outil de travail, clair, documenté et facile à consulter.