entête
entête

Florence Abondance

Restauration des instruments de musique

Fribourg : Office du livre, 1981. - 129 p. ; 22 cm. - (Découvrir, restaurer, conserver.) Glossaire p. 117-121. Bibliogr. p. 122-126

par François Lesure

Les intruments de musique ont été trop longtemps considérés comme des pièces de musée aussi « intouchables » que des objets d'art. Depuis une vingtaine d'années on en est venu à une conception plus active et plus saine : on les considère comme devant servir à des exécutions ; un musée spécialisé se doit donc de les tenir en état, en vue d'être confiés à des exécutants. Ce mouvement s'est naturellement développé parallèlement au retour vers le répertoire baroque et classique, joué dans des conditions « authentiques ».

Ce fragile patrimoine nécessite des soins et des connaissances tout à fait spécifiques, qui sont ici très intelligemment présentées par l'auteur. L'ouvrage, qui concerne les bois, les cordes et les claviers, comprend deux grandes parties : l'une, consacrée aux matériaux employés et à l'analyse des instruments, l'autre aux opérations de restauration. Ces développements, de caractère pratique et technique, s'inspirent non seulement des traités anciens mais surtout des expériences menées à l'atelier du Musée instrumental du Conservatoire de Paris, créé en 1967 par Mme de Chambure.

Bien illustré, muni de schémas et de dessins, d'un glossaire des termes techniques et d'une bibliographie au courant des plus récents travaux, ce livre rendra service aussi bien aux conservateurs, aux facteurs, qu'aux collectionneurs passionnés. Il tend vers une philosophie, prudente et attentive, de la restauration des instruments anciens.