entête
entête

Dieter Schmidmaier

Lehrgebiet Information, Dokumentation standardisierung

eine Unterrichtshilfe

3 aufl. - Freiberg : Bergakademie, 1981. - 41 p. ; 21 cm. - (Veröffentlichungen des Wissenschaftlichen Informations-zentrums der Bergakademie Freiberg ; 92.)

par Pierre Baudrier

La brochure de M. Schmidmaier est destinée aux élèves de première année de l'Académie des Mines de Freiberg (RDA) et aux élèves-ingénieurs en général. Elle traite des méthodes et techniques de travail scientifique, des spécialités bibliothéconomie-information-documentation et de la normalisation.

L'exposé est systématique et complet. Il prend place dans l'édification du socialisme en RDA, donne la priorité aux classiques du marxisme-léninisme sur la littérature professionnelle et, à l'autre extrême, fait une part à la constitution d'un fonds de culture générale, audiovisuel le cas échéant, dans l'inventaire des fonctions de la Bibliothèque de l'Académie.

M. Schmidmaier débute par des généralités sur la nécessité du travail, de la confiance en soi et de la volonté pour aboutir aux précisions les plus techniques sur les abréviations des unités de mesure, des noms de corps chimiques et la translittération de l'alphabet cyrillique. Les trois parties se terminent par des bibliographies secondaires.

Fallait-il citer Karl Marx pour rappeler que l'étude est indissociable de l'effort et inversement placer les classiques du marxisme-léninisme sur le même plan que les brevets et les thèses en attribuant aux uns et aux autres une « très grande valeur » dans un tableau comparatif des sources d'information de base ?

L'exposé théorique de M. Schmidmaier est jalonné de listes, qu'il énumère par exemple les buts de l'enseignement, les règles du travail personnel, les sources d'information précitées et les sources secondaires, les éléments des références d'ouvrages, de périodiques, de brevets et de normes, les objectifs de la normalisation, les types de normes ou les textes juridiques les concernant.

M. Schmidmaier signale que l'introduction en République démocratique allemande de la classification des bibliothèques encyclopédiques d'État et des bibliothèques de syndicats de RDA est appliquée aux publications de sciences sociales de la Bibliothèque de l'Académie de Freiberg et que les classes de la CDU (classification décimale universelle) sont utilisées en RDA de préférence en mathématiques, sciences naturelles et techniques. La Bibliothèque de l'Académie fait appel de surcroît à la classe de l'agriculture.

Le texte de M. Schmidmaier présente un grand intérêt pour les spécialistes de l'information scientifique, des brevets et des normes.