entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque d'université

Bibliothèque de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Pau, section sciences, vient de publier le Répertoire des périodiques en cours reçus dans les bibliothèques et centres de documentation du département des Pyrénées-Atlantiques, 1981.

Cet ouvrage de 350 pages recense les collections de périodiques en cours reçus dans 45 établissements ; au total 3 959 périodiques français et étrangers, de toutes disciplines.

Il est en vente, au prix de 50 F, à la Bibliothèque de l'Université de Pau, section sciences, B.P. 550 Pau-Université, 64010 Pau cedex. Tél. (59) 02.88.90.

Bibliothèques municipales

Agen (Lot-et-Garonne)

Activité à la Bibliothèque municipale d'Agen dans le cadre de l'année du patrimoine. - Durant le mois de juin 1981 la Section des Jeunes de la Bibliothèque municipale a organisé une exposition sur le thème des jouets regroupant des jouets d'autrefois et d'aujourd'hui, des livres et des illustrations d'enfants. Les jeunes lecteurs avaient largement contribué à cette animation puisqu'ils avaient réalisé des dessins et avaient fabriqué eux-mêmes jeux et jouets.

Cette exposition « ouverte » à laquelle chacun pouvait apporter sa contribution personnelle concrétisait d'une part le travail des classes reçues régulièrement à la bibliothèque en cours d'année scolaire et d'autre part faisait prolongement à l'exposition de jouets anciens envoyés par le Musée de Poissy au Musée d'Agen.

La Ludothèque d'Agen s'était jointe à cette animation en prêtant des jeux et des jouets qui pouvaient être manipulés librement par les enfants les conviant de cette façon à devenir des emprunteurs en puissance.

Dans le même temps les enfants avaient participé à un concours de dessins après visite de l'exposition.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

L'Enfant, le livre, l'illustration (16-31 décembre 1981 ). - Cette exposition, présentée dans la salle du nouveau Centre municipal d'information du Centre Jaude, se composait de panneaux explicatifs : «du XIXe au début du siècle », « image et texte », « différentes techniques », « différents styles », « quel monde présentons-nous à l'enfant », « sociologie » ; de bibliographies-biographies d'illustrateurs ; des livres eux-mêmes, venant à l'appui des textes de présentation.

Un coin lecture, avec bacs à albums et coussins, permettait aux enfants de s'installer pour lire pendant que leurs parents regardaient l'exposition.

Une table ronde sur le thème de l'illustration réunit une vingtaine de personnes autour d'une libraire et d'une bibliothécaire pour enfants.

Cette exposition a été ensuite présentée dans 3 annexes « enfants » et a été aussi demandée par l'École normale d'instituteurs du Puy-de-Dôme dans le cadre d'un stage de recyclage sur la littérature enfantine.

Limoges (Haute-Vienne)

Littérature enfantine et racisme : Le droit à la différence... l'amitié au-delà des frontières (janvier-février 1982). - Cette exposition avait été organisée par l'Heure joyeuse limousine (section « Jeunes » de la Bibliothèque).

Parce que le livre est, pour le jeune lecteur, un outil de connaissance, il est un facteur privilégié de tolérance et d'amitié. C'est pourquoi cette présentation d'ouvrages regroupait des livres destinés aux plus petits (albums d'images), comme aux plus grands (collections de romans pour adolescents), sur les thèmes : connaissance du monde, différences et amitié entre les races.

Une bibliographie, établie d'après le numéro spécial 1980 : « le Racisme » de la revue Nous voulons lire, était à la disposition des jeunes lecteurs, des parents et des éducateurs.

Poitiers (Vienne)

Exposition : « Livres d'Heures de la bibliothèque municipale » (22 janvier-8 mars 1982) 1. - Cette exposition présentait vingt-huit livres d'Heures, choisis parmi les collections de la Bibliothèque municipale : huit manuscrits et vingt imprimés, dont trois incunables. Cette exposition avait pour but de présenter aux Poitevins, aux côtés de très beaux manuscrits (dont l'un de Boudichon) et d'imprimés intéressants, les deux livres d'Heures achetés par la bibliothèque au mois de juin dernier. Il s'agit de deux ouvrages imprimés sur vélin, très bien conservés dans de très belles reliures de Lortic aux armes de Charles-Louis de Bourbon, comte de Villafranca. Ce sont deux livres d'Heures à l'usage de Poitiers dont l'un a été imprimé en 1498 pour Geoffroy et Marnef et l'autre en 1514 pour Guillaume Godard. Tous deux sont des exemplaires uniques.

Reims (Marne)

Exposition « Cartes anciennes et récits de voyages et d'exploration ». - Ouverte de juin à octobre, elle se proposait un double but : faire découvrir au grand public combien l'image exacte de la Terre eut une gestation difficile ; et montrer aux connaisseurs quelques documents rares et précieux.

La conception du monde comme un disque plat centré sur la Méditerranée était illustrée par une mappemonde peinte en 1418 dans un manuscrit offert au chapitre de Notre-Dame de Reims par le cardinal Guillaume Fillastre (Ms. 1321).

La naissance de la géographie moderne pouvait être suivie au travers de belles éditions des cosmographes et cartographes célèbres : Sébastien Muenster, Abraham Ortelius, Gérard Mercator, Thomas Blaeu. Parmi les impressions françaises, les visiteurs remarquèrent un beau « Neptune françois » de 1753, 2e éd., produit par l'Imprimerie royale, et le fragment Reims de l'immense carte des Cassini.

Les récits de voyages attirent toujours par le pittoresque ; ainsi l'Histoire de la navigation de Jean Hugues, Hollandais, aux Indes Orientales (1619) ; mais beaucoup de visiteurs ont perçu l'immense effort de documentation que supposent les grandes publications des Jésuites sur la Chine, telle la China illustrata du Père Kircher (1667) ou la Description de la Chine par le Père Du Halde (1735). L'exposition permettait aussi de mettre en valeur la qualité artistique des planches documentaires composant les atlas de La Pérouse et du baron de Freycinet.

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Exposition d'ouvrages sur la Tchécoslovaquie (4-28 décembre 1981). - Dans le cadre de la rencontre culturelle tchécoslovaque, la Bibliothèque municipale a exposé un certain nombre d'ouvrages provenant de son fonds et relatifs à ce pays. Dans des vitrines situées dans le hall, différents thèmes étaient abordés en particulier : l'histoire ancienne et contemporaine, le tourisme, l'art et la littérature. A cette occasion, étaient exposées quelques-unes des œuvres de Franz Kafka, Milan Kundera, Karel Capek ainsi que des livres d'enfants, de contes principalement, dont certains sont illustrés par Tiri Trnka, cinéaste et marionnettiste. Cette exposition permettait d'admirer des ouvrages anciens tels une Historia Bohemiae de 1532, une Respublica Bohemiae de 1534, en langue latine et des œuvres poétiques et théâtrales en langue tchèque du siècle dernier.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie "Chronique" ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie "Chronique" ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements
  3.  (retour)↑  Bibliothèque municipale de Poitiers. -Livres d'Heures de la Bibliothèque de Poitiers / [catalogue rédigé par Hélène Richard]. - Poitiers : Bibliothèque municipale et Musée Sainte-Croix. 1981. - 34 p. : ill. ; 21 cm.