entête
entête

Mark W. Delancey

African international relations

an annotated bibliography

Boulder, CO : Westview press, 1981. - XVIII-365 p. ; 24 cm. - (Westview special studies on Africa ; 13.) Index p. 339-365. - ISBN 0-89158-680-6 : $ 31 (Distribué par Bowker, GB).

par Paule Brasseur

Spécialiste des études internationales, professeur à l'université de Caroline du Sud et pour l'année 1980-81 à celle de Yaoundé, Mark W. Delancey a établi une bibliographie très riche, sinon exhaustive, des publications concernant la place de l'Afrique dans les relations internationales.

Les 2 840 titres qu'il a réunis, provenant de livres, d'articles de revues et de journaux, de documents spécialisés (en éliminant certains de ceux-ci et les articles trop courts) et publiés, à quelques exceptions près, de 1960 à 1978, sont groupés en onze chapitres : généralités, politique étrangère des états africains, conflits interafricains et problèmes de frontières, relations au sein des grands ensembles régionaux, OUA (Organisation de l'unité africaine), panafricanisme et unité africaine, Nations-Unies, relations de l'Afrique du Sud avec l'Afrique et le reste du monde, relations des États-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni et de la France avec l'Afrique, relations des États-Unis avec l'Afrique, relations des autres états, enfin rôle des facteurs économiques dans les relations internationales avec l'Afrique. Beaucoup d'ouvrages ou d'articles cités sont accompagnés d'une brève et pertinente analyse.

Un index des sujets, très détaillé et très bien fait, complète la bibliographie, d'autant plus utilement que chaque titre ne figure qu'une seule fois dans le corps de celle-ci.

Il s'agit là d'un excellent outil de travail, appelé à rendre de grands services à tous ceux qui sont préoccupés par ces problèmes et on espère qu'une suite lui sera donnée.