entête
entête

Bibliographie des oeuvres de Ivan Chmelev

établie par Dimitri Schakhovskoy. - Institut d'études slaves, 1980. - 128 p. ; 25 cm. - (Bibliothèque russe de l'IES. Série écrivains russes en France ; 54.) ISBN 2-7204-0156-0.

par Françoise de Bonnières

Continuant son œuvre si utile, l'Institut d'études slaves vient de publier le neuvième volume de la série bibliographique « Écrivains russes en France », fruit des recherches de D. Schakhovskoy, et consacré cette fois à l'écrivain Ivan Smelev, qui quitta l'URSS quelques années après la Révolution de 1917. Bien qu'il ait vécu en France de 1923 jusqu'à sa mort en 1950, l'œuvre de Smelev est peut-être moins connue chez nous que celle de ses contemporains Bunin ou même Zajcev. L'on peut s'interroger sur les causes de cette relative ignorance. Est-elle due aux sources de son inspiration, nostalgie de la Russie et mysticisme d'un écrivain pour qui, comme le dit Schakhovskoy, « la question essentielle est celle de la foi » ? Ou ne serait-ce pas simplement le fait du très petit nombre d'œuvres traduites dans notre langue : deux volumes séparés, et quelques récits publiés dans diverses revues...

La bibliographie, qui ne se présente pas comme exhaustive, semble cependant déjà abondante. Le plan est analogue à celui qui avait été adopté dans les volumes précédents. L'on retrouve, après les pages d'introduction et la chronologie, les trois divisions principales : livres et brochures, articles et récits de recueils..., récits, articles, essais... parus dans des périodiques. Le tout se termine par diverses tables fort utiles (titres, noms cités, périodiques, et recueils). L'utilisation du même cadre de présentation dans ce nouveau volume assure une belle unité à la série des « Écrivains russes en France », et le soin apporté à sa rédaction le met au niveau des huit publications précédentes.