entête
entête

Law and legal information directory

ed. by Paul Wasserman and Marek Kaszubski. -Detroit, MI : Gale research, 1980. - XIV-527 p. ; 29 cm. ISBN 0-8103-0169-5 :$94.

par Françoise Marvaldi

Cet ouvrage est une première édition ; il va tenir, dans le domaine des outils documentaires offerts aux chercheurs, une place éminente.

En effet, il inventorie, avec beaucoup de précision, sous de multiples sections qui en précisent les finalités, les sources variées d'informations concernant la vie juridique aux État-Unis et au Canada.

D'abord sont citées les organisations nationales dont l'activité a un lien avec le secteur juridique. Puis sont portées à notre connaissance les : « Bar associations », leurs noms, adresses et localisations par ordre alphabétique des États concernés.

La section : « Federal court system », donne des informations sur le système fédéral ; les « Circuit court » et « District court » y sont répertoriées ainsi que la « Supreme court ». Des détails sont fournis sur les agences du gouvernement fédéral, les agences indépendantes et les organes administratifs tels que les « Departments ». Tous ces organismes sont cités en suivant l'ordre alphabétique des États concernés.

Les principales écoles de droit aux États-Unis et au Canada nous sont présentées, suivies des institutions qui complètent ou confortent cette éducation juridique. Un index alphabétique aide à leur recherche. Tout ce qui existe, également, en marge et contribue à faciliter les études de droit ou à en simplifier la conduite est aussi décrit : le prix des scolarités, les aides et les bourses, les récompenses...

Enfin, et ceci intéressera plus particulièrement les bibliothécaires, les bibliothèques spécialisées et leur index, les grands systèmes d'informations, les centres de recherche, les publications de périodiques juridiques, les maisons d'édition sont à leur tour classés par ordre alphabétique des États pour les bibliothèques spécialisées, par ordre alphabétique général dans les index, par ordre alphabétique des titres pour les périodiques.

Un juriste ou un documentaliste désireux d'orienter une recherche consulteront ce guide avec profit.