entête
entête

Solange Caillet

Maïté Ely

Anne Fontaine

Pour connaître les personnes âgées et comprendre le vieillissement

La Documentation française, 1981. - 256 p. ; 24 cm. - (Collection ADBS : guide des sources documentaires.) Bibliogr. p. 179-256. - ISBN 2-11-000-748-6.

par Marianne Seydoux

Solange Caillet, Maïté Ely et Anne Fontaine ont fait avec ce guide un énorme travail de recherche, mais aussi de présentation, le rendant indispensable comme outil de travail à tout organisme ou personne s'intéressant en profondeur aux personnes âgées.

Contrairement à d'autres bibliographies de caractère compilatoire, cet ouvrage se présente de façon fort intelligente sous forme de courtes présentations prises en charge par des spécialistes connus de la question et faisant le point des cinq dernières années, suivies de la bibliographie proprement dite classée en sous-thèmes : philosophie du vieillissement, démographie, psychologie, sociologie, économie, santé, habitat, éducation, loisirs... tout y passe, sans oublier les problèmes inter-générations et la préparation à la retraite. Les ouvrages de base français et étrangers pour une meilleure connaissance de la vieillesse et du vieillissement précèdent ces chapitres avec une courte analyse. En tête sont données les principales statistiques sur les personnes âgées, et des définitions des termes le plus souvent utilisés.

Si l'on veut offrir un livre pour l'anniversaire d'une vieille tante, ou proposer un film lors de la réunion du club des personnes âgées de son quartier, tout y est : listes de guides et romans écrits pour des personnes âgées et sur elles, périodiques spécialisés ou numéros spéciaux, catalogues de films.

Enfin, le réseau indispensable pour toute recherche sur le terrain : un répertoire d'adresses d'organismes et de chercheurs, de centres de documentation ayant un fonds sur les personnes âgées, de sociétés de gérontologie française.

Nous ne pouvons que remercier les auteurs d'avoir réalisé un outil aussi précis qu'utile dans un domaine fort à la mode à notre époque et où tout le monde se perd un peu.