entête
entête

Publikation und Dokumentation

Normen für Verlage, Bibliotheken, Dokumentationsstellen, Archive

Berlin ; Köln : Beuth. - 2 vol., 374 p.+318 p. ; 21 cm. - (DIN-Taschenbuch ; 153 ; 154.) ISBN 3-410-11280-4. ISBN 3-410-11215-4.

par Gérard Littler

L'homologue en Allemagne fédérale de l'AFNOR, le « Deutsches Institut für Normung » (DIN), vient de publier dans une collection de poche 2 volumes regroupant les principales normes applicables dans le domaine de l'édition, des bibliothèques, des centres de documentation et des archives. Le recueil prend en compte les normes publiées jusqu'au 31 octobre 1980. Il vise deux buts : d'une part, fournir aux utilisateurs un ouvrage de références de consultation aisée, d'autre part leur permettre une vue d'ensemble de la normalisation dans un secteur qui compte déjà, à lui seul, une centaine de normes. Il s'agit donc d'un volume analogue au Recueil de normes Iso 1, Transfert de l'information, publié par l'Organisation internationale de normalisation en 1977.

Le volume 1 réunit les normes en cours pour la présentation des documents, les écritures et les représentations graphiques, les terminologies et les abréviations ainsi que les techniques d'impression.

Le volume 2 traite de la référence bibliographique, de l'analyse documentaire, du traitement de l'information, des techniques de reprographie et de la gestion.

Les normes sont classées dans leur ordre numérique ; une table thématique et un index à la fin de chaque volume permettent de retrouver rapidement l'ensemble des textes relatifs à une question précise. Chaque norme reproduite dans le recueil est complétée par la référence des autres normes se rapportant à la question et d'un bref commentaire qui explicite la norme et informe sur les recherches en cours.

Bien qu'il s'agisse d'un recueil de normes nationales, contrairement au recueil Iso, il rendra service aux professionnels français de l'édition et de l'information en facilitant la coopération avec leurs collègues allemands par une meilleure connaissance des règles de travail qu'ils suivent.