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Patrice Flichy

Les Industries de l'imaginaire

pour une analyse économique des médias

Grenoble : Presses universitaires de Grenoble ; Paris : Institut national de l'audiovisuel, 1980. -277 p. ; 22 cm. - (Media et compagnie.) Bibliogr. p. 259-263. Index p. 267-272. - ISBN 2-7061-0176-8 (PUG).

par Claire Mazard

Par le terme Industries de l'imaginaire, il faut entendre « industrie culturelle » c'est-à-dire les industries qui ont pour but et objet la culture, qui favorisent la démocratisation de la culture. Ces industries culturelles sont plus ou moins récentes. Il y a les systèmes fondateurs d'une part : le disque, le cinéma, la radio-télévision, les industries de la deuxième génération, d'autre part : le super 8, la haute fidélité, la vidéo. Plutôt que de présenter une analyse historique détaillée des phases de lancement et de développement de ces principaux systèmes de communication audiovisuelle, l'auteur nous explique comment d'innovations ils sont devenus marchandises, comment les œuvres de la culture sont l'objet d'une production. Pour ce faire, il aborde successivement chacun des systèmes, expose le phénomène de concentration économique et financière et celui d'internationalisation.

Il est à noter que les systèmes peu répandus comme le satellite, et les nouveaux services comme le videotex ne sont pas abordés.

Tout en étant spécialisée, cette analyse économique des media est abordable. Elle remet en cause certaines prophéties sur le développement de l'audio-visuel.