entête
entête

Teresa Rogledi Manni

La Tipografia a Milano nel XV secolo

Firenze : Leo S. Olshki, 1980. - 288 p. - 32 p. de pl. ; 26 cm. -(Biblioteca di bibliografia italiana ; 90.) Index p. 263-269. - ISBN 88-222-2972-X.

par Louis Desgraves

Présentée par M. Giuseppe Billanovich, cette étude sur l'imprimerie à Milan au XVe siècle est divisée en deux parties. La première, précédée d'une bibliographie (p. 10 à 16) est consacrée à l'histoire de l'imprimerie à Milan depuis son introduction en 1469-1470, sous l'influence de François Sforza, protecteur des arts et des lettres, jusqu'à la fin du siècle (p. 17 à 99). Mme Teresa Rogledi Manni rappelle 'les circonstances dans lesquelles les premiers typographes se sont installés à Milan, retrace l'histoire des ateliers et de leur production.

La seconde partie est constituée par le Catalogue des éditions milanaises du XVe siècle. Les notices courtes, au nombre de 1121, sont classées dans l'ordre alphabétique des auteurs et accompagnées des renvois aux répertoires d'incunables. L'auteur mentionne, en particulier, l'Indice generale degli incunabuli delle Bibliotece d'Italia, on regrettera cependant que les exemplaires des ouvrages répertoriés ne soient pas localisés dans les bibliothèques italiennes ou étrangères.

Le Catalogue est suivi d'une liste d'ouvrages d'attribution douteuse quant au lieu ou à la date d'impression, d'un index des éditions classées par imprimeurs (p. 227-262), d'un index des auteurs, dédicataires destinataires, traducteurs, commentateurs, correcteurs et éditeurs (p. 263-269), d'une table de concordance avec les répertoires de Hain, Copinger et Reichling, d'une part, et avec le Gesamtkatalog, de l'autre ; il est illustré de 31 planches hors-texte reproduisant des pages de titres, des colophons, des gravures et des reliures.

Soigneusement édité, cet ouvrage apporte une documentation essentielle à l'étude des origines et des premières années de l'imprimerie à Milan.