entête
entête

Christian Boghardt

Martin Boghardt

Rainer Schmidt

Die Zeitgenössischen Drucke von Klopstocks Werken

eine Deskriptive Bibliographie

Berlin ; New York : W. De Gruyter, 1981. - 2 vol., XXXI-942 p. ; 25 cm. - (Friedrich Gottlieb Klopstocks Werke und Briefe, historisch-kritische Ausgabe : Abteilung Addenda ; 3, 1-2.) Index p. 893-942. - ISBN 3-11-008119-9 : DM 278

par Albert Labarre

Les éditions De Gruyter entreprennent la publication d'une édition critique et historique des œuvres du poète Friedrich Gottlieb Klopstock (1724-1803) qui exerça une influence profonde sur le développement de la littérature allemande. Une bibliographie détaillée des œuvres publiées de son vivant a été réalisée dans le cadre de cette édition pour en assurer une préparation scientifique.

Cette bibliographie a été conçue de la façon la plus précise possible en s'inspirant des méthodes anglo-américaines de description, dans le but de constituer un travail préparatoire fondamental aussi bien pour l'analyse historique des impressions que pour les recherches de critique textuelle. L'enquête préalable a porté sur près de 400 bibliothèques européennes où l'Allemagne du nord et la Scandinavie sont particulièrement bien représentées, car Klopstock a vécu longtemps à Copenhague avant de se retirer à Hambourg. Cela a permis de comparer directement ou par le truchement de microfilms de nombreux exemplaires d'une même édition et d'en dégager des variantes.

La construction des notices reflète ce souci de précision. La vedette est constituée par le titre abrégé, suivi de la date de la publication, et accompagné d'un numéro d'ordre dans la marge. Le titre est transcrit exactement, avec distinction des caractères, coupures de lignes et mention des ornements ; lorsqu'une édition comporte à la fois un titre de collection et un titre de volume, les deux sont transcrits. La collation précise le format, le détail des signatures et celui de la pagination ; elle est suivie de l'indication du caractère employé dans le volume. Viennent ensuite l'analyse du contenu, la localisation des exemplaires avec la cote de chacun, et des notes diverses pouvant concerner la datation, l'identification et les données internes de l'impression. Enfin sont données les variantes que la comparaison des exemplaires a permis de relever.

L'ensemble comporte 3 343 notices, mais cela ne correspond pas au nombre d'éditions de Klopstock, publiées de son vivant, car beaucoup de notices renvoient d'une partie à un tout. Prenons l'exemple des Odes : 16 notices décrivent des éditions collectives, 4 renvoient à un volume d'œuvres complètes, et 1 560 concernent des odes particulières, certaines décrivant des éditions séparées, mais beaucoup renvoyant à des éditions collectives. Le premier volume recense les Odes et les Épigrammes ; le second, les Chansons spirituelles, la Messiade, les Drames et divers ouvrages en prose. Les annexes comprennent une liste d'ouvrages non retrouvés (généralement des articles), une table des œuvres, une table des périodiques où Klopstock avait écrit, et une table des éditions par lieu d'impression. Tout cela complète la riche documentation fournie par cette bibliographie conçue d'une façon si complète.