entête
entête

Association des bibliothécaires suisses. Bern

La pratique du catalogage : recueil d'exercices

T. 1 : exercices. T. 2 : corrigés

par Michel Sestier

choisis et présentés par une réunion de professeurs sous la responsabilité de Jacques Breton. - 2° éd. rev. et corr. - Paris ; London : K.G. Saur, 1981. -193 p. + 111 p. ; 30 cm. - (Bibliothèques et organismes documentaires.) ISBN 2-86294-068-2Groupe régional de Neuchâtel, Fribourg et Jura. - Neuchâtel : Bibliothèque de la ville de Neuchâtel, 1979. - 103 p. : ill. ; 30 cm

Les étudiants qui passaient le Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire au printemps 1981 avaient pour la première fois un manuel de catalogage unique sur le plan national, en l'occurrence la première édition de la Pratique du catalogage, manuel de l'École nationale supérieure des bibliothèques imprimé en septembre 1980 par le service de multigraphie de la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble.

En voici la réédition 1981 par K.G. Saur, plus largement diffusable donc. Les deux volumes, Exercices et Corrigés, ont été revus. Le plan d'exposition adopté est didactique : il s'agit d'abord de familiariser l'étudiant avec la notion de ponctuation-code et la présentation des différentes fiches catalographiques (Introduction), puis, en douze chapitres, de présenter les différents cas typiques de choix de la vedette que l'on rencontre dans le catalogage des ouvrages et des publications en série. Anonymes, vedettes de forme, collections, thèses, collectivités, congrès, publications en série, catalogage en langues anciennes, en russe et en arabe : l'échantillon retenu est large. Un exercice d'intercalation, une bibliographie et un lexique complètent l'ouvrage.

En tête du volume de corrigés, une table des vedettes retenues permet de s'orienter très vite dans la pratique quotidienne. Ces jours-ci, ce livre ne quitte pas ma table.

Les Exercices de catalogage de l'Association des bibliothécaires suisses, parus en 1979, avaient adopté le même plan : description des principes, avec des fac-similés des parties liminaires d'ouvrages ; corrigé sous forme de notices catalographiques.

Conçu comme un instrument de formation, ce recueil était aussi destiné à des catalogueurs expérimentés désireux de se familiariser avec les nouvelles normes.