entête
entête

Répertoire des cartothèques de France

résultat d'une enquête du Comité français de cartographie

mise en forme au Laboratoire Intergéo par A.M. Briend et D. Gabay. -Centre national de la recherche scientifique ; Laboratoire d'information et de documentation en géographie « Intergéo », 1981. - 96 p. ; 30 cm. Extr. de : Intergéo Bulletin, 1980, n° 60 ; 1981, n° 61 : 25 F.

par Monique Pelletier

En 1976, Intergéo Bulletin publiait dans son numéro 44 des renseignements sur l'édition et les collections cartographiques françaises sous le titre : La Documentation cartographique en France où étaient recensées 64 collections de cartes d'après les résultats d'une enquête diffusée par le Laboratoire Intergéo du CNRS. Parallèlement, le Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale envoyait une autre enquête similaire, dont seulement une partie des résultats fut utilisée par l'IFLA (International federation of library associations), dans le World directory of map collections (München : Verlag Dokumentation, 1976) qui ne décrit que 10 collections de cartes françaises. Profitant de la nouvelle enquête internationale lancée par l'IFLA qui prépare une 2e édition du World directory, le nouveau Groupe de travail sur les cartothèques créé par le Comité français de cartographie a largement diffusé la traduction française du questionnaire pour publier la totalité des réponses dans le Répertoire des cartothèques de France et en envoyer une sélection à l'IFLA pour le répertoire mondial. C'est ainsi que la nouvelle édition du répertoire national recense 150 collections dont 20 appartiennent aux départements de géographie des universités, 25 aux bibliothèques municipales classées, 42 aux archives départementales. Les fonds cartographiques n'étant pas toujours bien répertoriés, même lorsqu'ils représentent une partie non négligeable des collections d'un établissement, les réponses au questionnaire ont parfois manqué de précision. Les notices du répertoire sont divisées en 9 rubriques : adresse ; historique ; personnel ; nature, importance et contrôle des collections ; information du public ; conservation des collections ; publications. Elles sont classées par région de programme et sont précédées par des textes de présentation des collections à vocation nationale : Bibliothèque nationale, Institut géographique national, Archives nationales, Intergéo, et par la reproduction du chapitre du Manuel d'archivistique (Paris, 1970) consacré aux documents cartographiques des Archives nationales et départementales.

On peut regretter que tous les organismes consultés n'aient pas répondu à l'enquête ; le Laboratoire Intergéo qui a bien voulu mettre en forme les résultats, a reçu les réponses de 13 bibliothèques universitaires sur 40 questionnaires envoyés, de 25 bibliothèques municipales classées sur 55 et de 42 dépôts d'archives départementales sur 96. Il est certain que toutes ces institutions ne conservent pas nécessairement des collections dignes d'être signalées, mais l'on peut quand même souhaiter que pour la prochaine édition le bel effort qui s'est manifesté dans cette utile publication, se poursuive en s'intensifiant. L'intérêt pour les collections cartographiques, dont font preuve certaines bibliothèques, notamment municipales, peut laisser espérer qu'elles fourniront des réponses nouvelles et plus encourageantes.