entête
entête

Jeannine Le Rhun

Jean Cassanet

Bibliographie analytique de la baie du Mont Saint-Michel

Dinard :Laboratoire de géomorphologie EPHE, 1979. - 90 p. ; 30 cm. - (Mémoires du Laboratoire de géomorphologie de l'EPHE ; 33.) ISBN 2-900111-09-0Dinard : Laboratoire de géomorphologie EPHE, 1980. - 51 p. ; 30 cm. -(Mémoires du Laboratoire de géomorphologie de l'EPHE ; 34.) Bibliogr. p. 149. - ISBN 2-900111-10-2

par Alfred Fierro-Domenech

Dans cette excellente collection, la bibliographie de la baie du Mont Saint-Michel mérite une place de choix. Les ouvrages recensés, classés dans l'ordre chronologique de leur parution, font l'objet d'analyse assez poussée. Un index thématique facilite les recoupements et couvre les domaines suivants : géomorphologie littorale, sédimentologie, problèmes de géologie, histoire du Quaternaire, préhistoire et archéologie, écologie et biogéographie, activités humaines, hydrographie marine, cartographie. Il existe également un index des auteurs et un catalogue des cartes anciennes et modernes publiées ou inédites sur la baie. Sont aussi répertoriés les photographies aériennes et les. documents obtenus à partir des satellites Landsat. Travail de premier ordre, cette bibliographie facilitera les études sur la baie du Mont Saint-Michel.

Le second fascicule intéresse beaucoup moins le bibliothécaire. Il s'agit d'une étude scientifique sur les moyens et les objectifs de l'expérience HCMM (Heat capacity mapping mission). Le satellite HCMM a été mis sur orbite par la NASA en 1978 afin d'établir par télédétection un relevé de température de la surface de la Terre, toutes les douze heures sur une même région. Le champ d'application choisi ici est le golfe de Gascogne dans la région qui se situe au large de l'estuaire de la Loire. L'ouvrage contient une bibliographie sommaire.