entête
entête

R. John Little

C. Eugene Jones

A Dictionary of botany

New York : Van Nostrand Reinhold Co, 1980. - 400 p. : ill. ; 24 cm. Bibliogr. p. 397-400. - ISBN 0-442-24169-0 : £ 16.90

par Yves Laissus

Le présent ouvrage qui, avec environ 5 500 termes recensés et définis, se veut à peu près exhaustif, est un vocabulaire de la botanique et laisse donc de côté les noms des plantes elles-mêmes.

Préparé par deux auteurs chevronnés, tous deux Américains, il est le résultat d'un travail en profondeur soigneusement mené à partir d'une centaine de travaux anglo-saxons publiés depuis moins de trente ans et de contenu ou de genre très divers : ces titres sont recensés dans la bibliographie qui, placée à la fin du volume, en constitue comme les pièces justificatives. Les termes désuets ont été omis, au contraire le vocabulaire le plus récent est bien représenté, y compris les mots synonymes, signalés comme tels, qui paraissent en grand nombre. Toutes les parties de la botanique, et celles de la chimie et de la physique qui s'y rapportent, ont fourni leur contingent de définitions. Celles-ci sont courtes - deux ou trois lignes, en général - mais claires et précises ; 165 figures, spécialement dessinées, accompagnent certaines d'entre elles.

Il n'y a pas de doute qu'un ouvrage tel que celui-ci, destiné aux étudiants anglo-saxons de tous niveaux, ne rencontre auprès de ceux-ci un vif succès. Quelques comparaisons effectuées avec des dictionnaires anglais, ou anglais-français, récents font apparaître à quel point il peut aussi être précieux aux botanistes français, dont une grande part des instruments de travail sont rédigés en langue anglaise.