entête
entête

Université des sciences humaines. Strasbourg. Centre d'analyse et de documentation patristiques

Biblia patristica

index des citations et allusions bibliques dans la littérature patristique. 3 : Origène

J. Allenbach, A. Benoît, D.A. Bertrand, A. Hanriot-Coustet... (et al.). -Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1980. - 472 p. ; 24 cm. ISBN 2-222-02812-4 : 150 F.

par Françoise Boustouler

Ce troisième tome de la Biblia patristica entièrement consacré à Origène marque l'achèvement de l'index des citations et allusions bibliques dans la littérature patristique publié par le Centre d'analyse et de documentation patristiques (CADP) de l'Université des sciences humaines de Strasbourg. Comme pour les tomes précédents 1 (tome 1 : Des origines à Clément d'Alexandrie et Tertullien, tome 2 : Le troisième siècle - Origène excepté -) le CADP a été aidé dans cette tâche par le CNRS et des concours internationaux.

On connaît la place de premier plan occupée par Origène parmi les Pères de l'Église ; et bien que son œuvre ne nous soit que partiellement parvenue, l'importance du seul commentaire biblique est telle qu'il a nécessité dans cette entreprise un volume entier. Cet index fait référence aux textes authentiquement origéniens bien entendu, mais aussi aux textes douteux, marqués d'un point d'interrogation, excluant les attributions erronées. L'analyse de l'œuvre biblique a permis le repérage de quelque 57 000 références bibliques, soit davantage que les tomes 1 et 2 réunis.

De même que précédemment, l'analyse porte exclusivement sur des textes ayant fait l'objet d'une édition, choisie en fonction de ses qualités scientifiques et de sa plus grande facilité d'accès.

Bien entendu, cet ouvrage, qui utilise les résultats de recherches toujours en évolution ne peut faire état que des connaissances actuelles. Mais, précisément, la publication de cet index, qui constitue un instrument de travail désormais indispensable à tout spécialiste, permettra une progression importante dans les études origéniennes.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, juillet 1976, n° 1706.