entête
entête

J.A. Gruys

The Early printed editions, 1518-1664, of Aeschylus

a chapter in the history of classical scholarship

Nieuwkoop : B. de Graaf, 1981. - 356 p. : ill. ; 25 cm. - (Bibliotheca humanistica et reformatorica ; 32.) Index p. 349-356. - ISBN 90-6004-368-5 : Fl. 95

par Louis Desgraves

L'auteur de cette monographie des éditions d'Eschyle poursuit un double but, décrire ces éditions et, en même temps, étudier les phases successives de la constitution du corpus imprimé des œuvres du dramaturge grec. M. J.A. Gruys a recensé 24 éditions dont la publication s'échelonne entre 1518 et 1664, depuis l'édition Aldine de 1518 commentée par Franciscus Asulanus jusqu'aux éditions de Londres de 1663-1664 dues aux soins de Thomas Stanley.

La première partie de l'ouvrage, précédée d'une brève introduction indiquant la méthode suivie par l'auteur, est consacrée à la description de ces éditions. Chaque notice comprend le titre de l'ouvrage, la collation, le contenu, l'indication du ou des exemplaires consultés et un long commentaire sur l'éditeur et le texte. On regrettera seulement que l'auteur se contente d'indiquer qu'il existe tant d'exemplaires de l'édition étudiée ; on aurait souhaité qu'il donne la localisation de ces exemplaires. Les descriptions et leur savant commentaire sont suivis de remarques générales et de conclusions, de quatre appendices, des notes accompagnant le texte, d'un index des noms de personnes et d'un index des manuscrits accompagnés des cotes des bibliothèques qui les conservent.

Cet ouvrage d'une grande érudition montre l'aide que peut et doit apporter la bibliographie à une meilleure connaissance des œuvres des auteurs classiques pour faciliter leur édition critique.