entête
entête

Erasme

La Correspondance...

trad. et annotée d'après le texte latin de l'Opus epistolarum de P.S. Allen... et revue par Aloïs Gerlo. Vol. X : 1532-1534. - Bruxelles : University press ; Nieuwkoop : B. De Graaf, 1981. -549 p. ; 25 cm. Index p. 525-542

par Albert Labarre

Depuis 1967, les volumes de la Correspondance d'Erasme, traduite en français d'après le corpus qu'Allen en avait dressé, se succèdent à un rythme régulier, et l'entreprise approche de sa conclusion. Ce dixième volume concerne les années 1532-1534. Il s'ouvre par une chronologie de l'activité d'Erasme pendant cette période et se termine par un index des noms cités.

Il contient 301 lettres, soit les nos 2635 à 2939, à l'exception de cinq lettres qu'une meilleure datation permet de reporter au volume suivant, et plus une qu'Allen avait datée trop tôt. Sur ces 301 lettres, 158 ont été écrites par Erasme et 143 lui ont été adressées par divers correspondants. Chaque lettre est précédée d'une brève notice qui la situe et l'analyse, et accompagnée de notes qui utilisent souvent les renseignements fournis par des travaux récents.

L'intérêt de ce travail de l'Institut interuniversitaire pour l'étude de la Renaissance et de l'Humanisme de l'Université libre de Bruxelles est maintenant bien connu, et souligné à bien des reprises à l'occasion de la publication des volumes précédents.