entête
entête

Robert Cornevin

La république populaire du Bénin, des origines dahoméennes à nos jours

Maisonneuve et Larose ; Académie des sciences d'Outre-mer, 1981. - 585 p. - 20 p. de pl. ; 22 cm

par Gérard Brasseur

Cet ouvrage est la réédition de celui paru en 1962 sous le titre Histoire du Dahomey - le nom de cet État de la Côte occidentale d'Afrique ayant été changé en 1975.

Il est, selon l'expression de son auteur « une somme de ce qu'il faut connaître du pays depuis les grattoirs, les pierres de tonnerre et les haches polies de la préhistoire jusqu'en 1980 en passant par les palais d'Abomey, les comptoirs fortifiés, le trafic esclavagiste, les manœuvres portugaises, anglaises et allemandes, enfin l'installation française, la course vers l'hinterland, l'administration coloniale et l'évolution politique récente. »

Le dernier chapitre consacré à celle-ci retrace en effet les événements principaux depuis l'indépendance (1960). Plusieurs pages de notes apportent des précisions sur les chapitres écrits précédemment, tandis que la première bibliographie, déjà riche de six cents titres, est augmentée de près de 50 %, en grande partie grâce à la production des auteurs béninois eux-mêmes.

Comme dans toutes les études que R. Cornevin consacre à l'histoire de l'Afrique, nous retrouvons ici sa prodigieuse faculté d'intégration d'une documentation variée et souvent disparate en une synthèse vivante et éclairante qui restitue, avec l'action, chronologie, généalogies, biographies, le véritable travail de défricheur de l'administrateur qui mit pied dans ce pays pour la première fois quarante ans plus tôt, servit à ses confins pendant de longs séjours, fut conquis par l'originalité de sa culture et n'a cessé depuis lors de lui porter tout son intérêt et la puissance de son érudition - l'étude indispensable par conséquent pour tous ceux qui veulent aborder et comprendre le passé de cet attachant pays.