entête
entête

Papiers peints : 1800-1875

[Exposition. Paris. Bibliothèque Forney. 1980]

catalogue par Mireille Guibert. - Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1980. - 159 p. : ill. ; 30 cm

par Jean-Marie Diligent

Le papier peint est antérieur à l'invention de l'imprimerie, dès la seconde moitié du XIVe siècle, la technique de la gravure sur bois en relief permet de décorer des toiles et du papier. De nos jours, le renouvellement de papier peint incombe à chacun de nous, au moins une demi-douzaine de fois dans notre existence, ce, multiplié par le nombre de pièces. Il y a une histoire technique du papier peint, une histoire artistique, une histoire sociologique... Mais, il s'agit là de domaines très peu explorés 1.

Comme l'écrit Anne-Claude Lelieur, conservateur du fonds iconographique de la Bibliothèque Forney, les papiers peints sont des documents extraordinaires, d'une grande variété de dessins, de couleurs et de matières, tellement éloignés des stéréotypes répandus sur nos murs, qui portent chez les fabricants le nom de « papiers peints de style » ! Les décorateurs de théâtre, les assembliers, les illustrateurs de livres, les étudiants des beaux-arts sont intéressés par les papiers peints anciens. En France, ils sont conservés principalement au Musée des arts décoratifs, à la Bibliothèque nationale et à la Bibliothèque Forney. L'exposition organisée en 1967 par le Musée des arts décoratifs a été pour beaucoup une révélation. Le très beau catalogue, ayant pour titre Trois siècles de papiers peints, est encore disponible 2.

Comme il est indiqué dans le titre, le catalogue de la Bibliothèque Forney ne couvre que trois quarts de siècle, l'ordre chronologique strict n'étant pas possible, il a été adopté une division en deux chapitres 1800-1850 et 1850-1875. Les auteurs auraient aimé publier leur catalogue entièrement en couleurs mais faute de moyens, ils ont dû se contenter du noir et blanc avec quelques planches en couleurs.

Il est donc très utile de posséder cet ouvrage qui est en fait un catalogue, mais ce terme, peu commercial, ne figure pas dans le titre.

  1.  (retour)↑  Clouzot (Henri) et Follot (Charles). - Histoire du papier peint en France / préf. par Jean Bourguignon. -Éd. d'art Charles Moreau, 1935. - X-267 p. - 27 p. de pl. : ill. ; 33 cm.
  2.  (retour)↑  [Exposition. Paris. Musée des arts décoratifs. 1967]. - Trois siècles de papiers peints. - Musée des arts décoratifs, 1967.