entête
entête

Serge Mayence

La Grande aventure des universités du troisième âge

Marcinelle (Belgique) : Institut européen interuniversitaire de l'action sociale, 1980. - 157 p. ; 22 cm. -(Retraite et vie devant soi ; 4.) : FB 265

par Claire Mazard

En 1975, sur l'initiative du professeur Pierre Wallas, naissait à Toulouse la première université du troisième âge. Depuis, plus de cent universités du troisième âge (appelées parfois Instituts du troisième âge, ou Collèges du troisième âge) se sont développées dans le monde. D'ici quelques années, elles représenteront peut-être 5 à 10 % des effectifs des universités. Ce développement à la fois rapide et important a incité l'auteur, président de l'Association internationale des universités du troisième âge, à écrire « la grande aventure » de ces universités. Il nous explique le fonctionnement de ces établissements, les disciplines qui y sont enseignées... Il insiste sur l'aide qu'elle apporte aux personnes âgées, comment elle peut les encourager à s'intégrer mieux dans la société, les engage à participer à la vie communautaire (charge d'une bibliothèque, d'une discothèque...), à affirmer leur personnalité.

L'idée essentielle de ce livre est donc le succès de cette entreprise de l'université du troisième âge. Son principal intérêt est d'être écrit par quelqu'un qui a vécu et ressenti cette aventure depuis le début jusqu'à son épanouissement.