entête
entête

Charlotte Mugnier

The Paraprofessional and the professional job structure

Chicago, IL : American library association, 1980. - VI-157 p. ; 23 cm. Bibliogr. p. 143-151. Index p. 153-157. - ISBN 0-8389-0303-7

par Pascale Arnou

Ces dernières années, le coût élevé des services rendus par les professionnels et la disponibilité du personnel moins qualifié ont conduit toutes les professions à redéfinir la distribution de leurs tâches. La conséquence en a été une réévaluation des fonctions telle, que certains travaux effectués par des professionnels le sont maintenant par des aides moins qualifiées. « La structure du travail professionnel et paraprofessionnel » est la première étude du travail d'un groupe d'employés bibliothécaires « paraprofessionnels » dans les bibliothèques publiques.

Ceux-ci ont assumé de nombreuses tâches qui sont ailleurs effectuées par des professionnels. C'est ainsi que le professeur Mugnier pose le problème pour une redéfinition du travail professionnel : elle commence par exclure du travail « professionnel » ce que font les non bibliothécaires et ensuite elle isole ce que les professionnels devront faire. L'échec d'une analyse de fonction rigoureuse s'explique par les sentiments et les prises de position des dirigeants de bibliothèques sur ce problème.