entête
entête

Emmett A. Davis

Catherine M. Davis

Mainstreaming library service for disabled people

Metuchen, NJ ; London : Scarecrow, 1980. - VIII-200 p. ; 23 cm. Mediagr. p. 173-190. Index p. 193-200. - ISBN 0-8108-1305-X : $11

par Christine Deschamps

Les bibliothèques américaines se montrent généralement très concernées par leur public handicapé ou défavorisé. La disponibilité des services de bibliothèques et des sources d'information ne doit pas, pour elles, être réalisée empiriquement, mais selon des règles préétablies et cohérentes. Celles-ci seront meilleures si elles sont édictées par l'ensemble du personnel de la bibliothèque conjointement avec les autorités locales, plutôt que par une décision d'un comité restreint.

Ce livre étudie les divers paramètres à prendre en considération : les handicaps, l'analphabétisme, la disponibilité, les archétypes rejetant les handicapés dans des classes ressenties comme péjoratives. Il étudie ensuite les moyens d'y remédier : l'architecture permettant l'accès aux handicapés physiques, les attitudes du personnel, la meilleure présentation des livres et des media. Pour aider le bibliothécaire, on lui présente ensuite divers organismes éducatifs spécialisés. En conclusion, on trouvera une « mediagraphie » de matériels audiovisuels utiles au bibliothécaire concerné par ce problème.

Cette étude, sérieuse et bien documentée, témoigne de l'intérêt du bibliothécaire américain pour le problème des publics défavorisés. Mais comme bien souvent dans ce cas, les sources citées, les techniques suggérées, et les organismes mentionnés sont exclusivement américains. Leur intérêt pour le bibliothécaire français s'en trouve nettement diminué. Il reste à attendre le même ouvrage proposant des moyens accessibles en France.