Dictionnaire de la danse

historique pratique et bibliographique depuis l'origine de la danse jusqu'à nos jours

par Marie-Françoise Christout

G. Desrat

Genève : Slatkine, 1980. - VI-484 p. ; 22 cm. Bibliogr. p. 379-459. - Réimpr. de l'éd. de Paris, 1895. - ISBN 2-05-100134-0

Dès sa parution à Paris par les soins des « Librairies-imprimeries réunies », en 1895, cet ouvrage était généralement apprécié. En effet, nulle étude aussi complète n'était venue mettre à jour le Dictionnaire de Compan paru en 1802. Il faut donc particulièrement souligner l'intérêt de cette réimpression en fac-similé, d'autant plus opportune que l'ouvrage de Desrat était devenu introuvable et constitue aujourd'hui une référence historique indispensable même si les connaissances et les critères scientifiques ont quelque peu évolué depuis près d'un siècle.

Fils d'un professeur de danse et lui-même professeur de danses de société, Desrat est l'auteur de divers traités. Dans son Dictionnaire il s'efforce de rectifier les erreurs commises par Compan. Toutefois, si lui-même excelle dans la description des danses en vogue au XIXe siècle, il se montre moins expert en matière de danse académique et ses définitions en ce domaine sont sujettes à vérifications. Sur le plan historique il a recueilli avec soin dans les ouvrages spécialisés du XVIe au XIXe siècle les précisions et anecdotes données par ses prédécesseurs. Il a fait un effort de documentation et de classification tout à fait remarquable pour l'époque, effort encouragé par Charles Nuitter, bibliothécaire de l'Opéra, M. Monval, archiviste de la Comédie-Française et M. Weckerlin du Conservatoire de musique. Sa bibliographie critique de plus de quatre-vingts pages, subdivisée en quatre parties, conserve un intérêt documentaire certain. Cet ouvrage de référence a donc toujours sa place dans les bibliothèques spécialisées ou non.