Répertoire général des périodiques de médecine d'armée

par Régis Rivet
Direction centrale du service de santé des armées, [1980]. - 55 p. ; 27 cm. Index p. 33-55. - Supplément de « Médecine et armées » n° 10, ISSN 0397-8125

Essai de catalogage des revues de santé militaire publiées des origines à nos jours, ce répertoire a pour sources, d'une part, les collections de 1' « Office international de documentation militaire » à Liège, de l' « United States army medical library », de la « Bibliothèque centrale du Service de santé des armées » à Paris, des répertoires courants de périodiques, comme le catalogue des périodiques de la Faculté de médecine de Paris, et d'autre part, pour la période antérieure à 1945, outre les sources déjà citées, de la « Library of surgeon general's office », devenue la « National library of medicine » (Bethesda, aux États-Unis) et différentes bibliographies dans les périodiques de médecine militaire.

Outre les difficultés de catalogage inhérentes à ce genre de répertoire, les auteurs n'ont pas toujours pu obtenir les précisions souhaitables auprès des institutions intéressées et il a fallu signaler par un astérisque les titres pour lesquels les renseignements sont incomplets.

Il serait intéressant de compléter ce répertoire par la localisation et l'état des collections qui se trouvent dans les bibliothèques françaises. Il faut regretter des négligences typographiques (au bas de la page 1 : astérique pour astérisque, par exemple ; page 6, colonne de droite, ligne 39 : 1967 pour 1947...) ou des translittérations défectueuses pour les périodiques slaves, en particulier, pour les périodiques d'URSS : Febrdsner au lieu de Fel'dser, Voennomorskoi meditsinskv sbornik, au lieu de... medicinskij..., tandis que la translittération hésite entre voenno et voïenno, zurnal et zjurnal.

En revanche, c'est une agréable surprise de consulter un répertoire imprimé avec des caractères d'imprimerie et non, comme c'est trop souvent le cas, avec des caractères de machines à écrire.